Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets
- Le taux Ester est adopté comme successeur de l’Eonia (l’Europe s’est enfin décidée pour choisir le nouveau taux de référence, l’EONIA ne répondant plus aux exigences de la directive Benchmark en janvier 2020. La question est désormais de gérer la transition: produits, contrats, systèmes et voir quoi faire du stock de produits liés à l’EONIA)
- Brexit : les banques s’inquiètent pour leurs obligations (Les prospectus d’émission de dette subordonnée commencent à être adaptés pour permettre à d’autres à d’autres juridictions d’intervenir. Ceci permet de sécuriser l’intégration de ces dettes au matelas de fonds propres, le MREL)
- $250 Trillion in Debt: the World’s Post-Lehman Legacy (10 ans après la chute de Lehman, l’économie mondiale a rebondi mais à quel prix ! Les Etats et les banques centrales ont accumulé des montagnes de dette, la bulle immobilière est repartie. La question du deleveraging de l’économie, avec ses effets récessifs, est majeure)
- How US banks took over the financial world (au-delà des difficultés des banques notamment européennes, les grandes banques américaines dominent le monde, profitant de la puissance du dollar et de la liquidité de Wall Street. Pour des banques non-américaines, rivaliser signifie avoir une part importante du bilan en dollars)
- Why EU banks have become a money launderer’s dream (analyse lucide des failles des contrôles AML au sein des banques européennes. De nombreux pays ne sont pas assez structurés et volontaires pour lutter contre le phénomène car dépendant des flux financiers venant de l’extérieur)
Asset Management et Banque Privée
- BlackRock gets regulatory approval to set up new firm in France (BlackRock par la création de cette nouvelle entité montre sa détermination a conquérir des parts de marché en Europe, notamment chez les grands institutionnels. C’est aussi une manière d’anticiper les effets du Brexit et de rassurer les clients)
- Mifid II rules prompt ‘huge change’ in research marketplace (ce genre d’étude est toujours contestable, les situations sont difficilement comparables entre acteurs. Mais ce chiffre, le budget de recherche est 7,5 fois plus élevé quand les coûts sont refacturés au client pose question. C’est aussi le signe que la baisse des budgets n’est pas terminée)
- The Playing Field Has Leveled for Active Managers (l’accès à l’information, la formation et les outils des gérants n’ont jamais été aussi performants. Résultats, la qualité moyenne des gestion s’est améliorée et l’écart entre les meilleurs et les moins bons s’est considérablement réduit. Encore un argument de plus pour la gestion passive)
- ‘We’re fighting for every technology dollar’ says JP Morgan AM’s investment operations head (Les budgets sont de plus en plus contraints et la course au ROI est lancée. Le risque est de se focaliser sur les gains à court terme au lieu d’investir dans des technologies permettant notamment d’améliorer les décisions d’investissement)
Digital et Fintechs
- Loi Pacte : le cadre juridique des levées de fonds en ICO adopté (la France continue son offensive autour de blockchain en bâtissant un cadre juridique clair. Le concept de visa optionnel donné par l’AMF est un moyen de rassurer les investisseurs et de renforcer la légitimité de ce type d’investissement)
- Regtech to account for 40% of global compliance spend by 2023 (115 milliards d’USD, c’est une somme. Au-delà des chiffres, la Compliance des établissements financiers semblent vouloir faire sa révolution en Digitalisant massivement des processus coûteux, peu efficaces et au final mal maîtrisés. La transformation ne fait que commencer)
- komgo SA : Industry players and banks join forces to launch blockchain platform to transform commodities trade finance (les initiatives autour de la blockchain et du trade finance se confirment. Ce consortium va proposer pour commencer un service sur le KYC et les lettres de crédit. Ce type d’alliance est sûrement la voie à suivre)
- Mobile banking : Orange Money sur tous les fronts (le succès de Orange Money est réellement bluffant. En quelques années, la banque mobile est devenu un moteur de croissance et de fidélisation des clients important pour Orange avec une offre s’élargissant peu à peu. Il y a sûrement de bonnes pratiques à réutiliser ici)