Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Xavier Rolet : « Les produits financiers sont toujours plus complexes… » (Xavier Rolet a vécu de l’intérieur la faillite de Lehman. Les crises bancaires viennent toujours d’un excès d’endettement qui ne peut être couvert en cas de retournement de marché. Les récentes réglementations complexes s’attaquent-elles suffisamment à ce point central ?)
- ESTER – What You Need To Know (la mise en place de l’ESTER à peine confirmée, c’est désormais la course contre la montre pour construire les premiers produits reposant sur le nouvel indice. Il est temps de lancer les projets permettant d’adapter l’offre, les contrats et les chaînes opérationnelles)
- Danske’s $234 Billion Tale of ‘Who Knew What?’ (énorme scandale chez Danske autour de la lutte anti-blanchissement. Au-delà de la gestion souvent lointaine d’entités mal intégrées opérationnellement, ceci pose la question de la responsabilité du management et sa capacité à prendre des décisions quand les informations partagées sont parcellaires)
- BPCE négocie la vente de 4 filiales en Afrique au marocain BCP (encore un mouvement de retrait d’un établissement européen de l’Afrique. Les perspectives de croissance sont pourtant là mais les coûts, le manque de maîtrise de l’activité en local et la peur d’opérations non conformes poussent au désengagement au profit d’acteurs locaux)
Asset Management et Banque Privée
- La Commission européenne reporte la revue de Priips (la Commission fait preuve d’un manque de courage certain en reportant la revue de PRIIPs, prétextant le manque de recul suite à la mise en oeuvre. Résultat, il semble improbable de voir une prolongation de la clause de grand-père pour les fonds au-delà de fin 2019)
- FCA finds third of adults need advice but don’t access it (illustration du fameux « advisory gap » grandissant en Grande-Bretagne. L’interdiction des rétrocessions a entraîné un retrait du conseil en investissement des banques de détail, laissant les épargnants livrés à eux-mêmes. Les conséquences à long terme peuvent être lourdes)
- Invesco nears $5bn deal to buy OppenheimerFunds (les opérations de concentration se poursuivent dans l’AM, l’objectif étant d’atteindre une taille critique permettant d’optimiser les coûts opérationnels et de distribution. Maintenant, la question du risque d’exécution reste cruciale dans ce métier où les relations interpersonnelles entre gérants/vendeurs et clients institutionnels restent clés)
- Neuberger Berman crée un centre de gestion à Paris (après BlackRock, un autre gérant anglo-saxon installe une équipe, transfuge de BNPP AM. L’objectifs est le même : renforcer la proximité avec les institutionnels locaux et gagner des mandats de gestion grâce à des équipes bien introduites auprès des décideurs)
- Milleis Banque veut devenir le leader indépendant de la gestion patrimoniale en France (c’est certainement un positionnement malin. Les clients « mass affluent » sont mal servis en Retail et les Banques Privées tentent de monter en gamme pour réduire leurs coûts. Il existe donc toute une frange de clients à reconquérir avec une offre claire et accessible)
Digital et Fintechs
- Stripe is now valued at $20B after raising another $245M led by Tiger Global (Stripe continue sa croissance et pèse désormais les 2/3 de la capitalisation d’une banque comme SG. Son offre de paiement simple et facile à intégrer sur les sites et les Apps continue à gagner des parts de marché et Stripe commence à se développer sur les prêts)
- La startup Yomoni devient le plus gros apporteur d’affaires nouvelles en ligne pour Suravenir (bien sûr ce type de chiffre est à prendre avec des pincettes et peut être lié à des opérations marketing agressives. Il n’empêche, ceci montre la bascule progressive du conseil en investissement vers un modèle digitalisé, plus souple et réactif)
- Do You Know Cobol? If So, There Might Be a Job for You (le Cobol a encore de beau jours devant lui. C’est une parfaite illustration de la dette technologique que traînent de nombreux établissements, les empêchant de développer de nouveaux services plus agiles et plus performants. Voilà certainement la principale menace pour les banques)
- Orange Bank : le DG André Coisne sur le départ (un an à peine après le lancement de la banque, le management bouge déjà chez Orange. La nomination de Paul de Leusse a précipité le mouvement mais cette instabilité pose question : problème de personne ou questions et désaccords plus structurels sur la stratégie à mener ?)
Management
- La génération Z, plus fidèle à l’équipe qu’à l’entreprise (illustration des mutations en cours dans le management des équipes, les jeunes générations sont très attachées aux relations interpersonnelles, à la « tribu » qui les entoure. Certains comme Spotify l’ont compris en réorganisant leur management sur ces principes)
- Sharepoint, process, mur de post-its : le management moderne marche-t-il sur la tête? (à force de gimmicks managériaux et de pratiques de management agiles plus ou moins bien appliquées, nombres d’entreprises créent un sentiment d’absurde et de chaos au quotidien. Parfois, il faut apprendre à revenir aux bases : calme, concentration, sérénité)