Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Natixis eyes stakes in boutique investment banks (Natixis poursuit sa stratégie « asset-lignt » et multiboutiques. L’idée est de se renforcer sur le M&A, l’Asset Management et toutes les activités à faibles coûts en capitaux propres. Le projet est cohérent et avec la vente de plus de 3 milliards d’actifs à BPCE, Natixis a les moyens de ses ambitions)
- Paris set to triumph as Europe’s post-Brexit trading hub (Paris a un réel pool de ressources formées et de qualité dans le domaine financier et peut donc tirer son épingle du jeu. Par ailleurs, les récentes mesures sur la fiscalité et l’expérience du régulateur dans le suivi d’activités complexes jouent en faveur de Paris)
- Jes Staley Stakes Barclays’s Future on Investment Banking (Barclays a une stratégie qui va à l’encontre de celle de ses pairs ou des injonctions d’actionnaires en poursuivant ses efforts et son développement dans la BFI. La volonté de développer une powerhouse transatlantique est risquée mais il y a des parts de marché à prendre)
- Credit Suisse CEO Says He Feels ‘Nervousness’ in Markets (les marchés sont volatils et tendus malgré les résultats records des entreprises. Les craintes de guerre commerciale et les crises politiques plus ou moins larvées pèsent. C’est un environnement favorable au trading mais qui augmente les risques)
- Les banques centrales accélèrent leurs achats d’or (la relique barbare reprend du poil de la bête, les banques centrales profitent de la baisse des cours pour diversifier leurs réserves et réduire leur dépendance au dollar. C’est aussi une illustration de la recherche d’actifs alternatifs pour diversifier ses allocations et ses risques)
Asset Management et Banque Privée
- Schroders devancerait BlackRock pour gérer le mandat de Lloyds (c’est certainement le mandat le plus intéressant du moment avec plus de 100 milliards sous gestion. Résultat de la fusion Aberdeen et Standard Life, cette opération montre à quel point les fusions peuvent être destructrice de valeur dans l’AM)
- How the biggest private equity firms became the new bank (la crise financière a favorisé la croissance des fonds de capital investissement qui ont remplacé les banques limitées par leurs ratios de solvabilité. Elles répondent ainsi aux besoins de financement des entreprises et soutiennent l’économie mais gare aux premiers défauts)
- Qu’allez-vous faire de vos ETF quand le marché baissera ? (c’est une inquiétude lancinante mais bien réelle : la taille des ETFs et leur poids dans le capital des entreprises est tel qu’un sell off pourrait créer une réaction en chaîne et accélérer la baisse des marchés. C’est un réel point d’attention chez les investisseurs)
Digital et Fintechs
- Les fondateurs de Quantalys lancent une «fintech de gestion privée» (les robo-advisors continuent à se développer avec ce nouveau service basé sur la technologie Quantalys. La question est toujours la même : comment réussir à facturer un service rentable et pousser les clients à investir, sans force de vente travaillant les portefeuilles ?)
- Orange Bank revoit sa stratégie (Orange Bank va dépasser ses objectifs de conquête client et commence à diversifier son offre vers le crédit notamment. Au-delà des ambitions d’expansion géographique, une constatation : la souscription se fait encore énormément en agence, d’où le choix de multiplier les partenariats de distribution)
- Fintech française : à quand une licorne dans la forêt de bonsaïs ? (on peut en effet blâmer la réglementation ou le manque de coopérations entre start up et banques. Mais il existe une autre raison : le marché bancaire français est très concentré, les acteurs plutôt efficaces, il y a moins de marges pour disrupter le marché qu’en Allemagne ou en Grande-Bretagne)
- Société Générale met la main sur la FinTech Treezor (illustration aussi de ce qui se passe en France. Les banques rachètent volontiers les jeunes pousses pour améliorer leurs offres et maintenir leur position concurrentielles. Le rachat de Treezor devrait permettre à SG d’améliorer sa propre infrastructure et gagner en agilité)