Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Jean-Laurent Bonnafé : « La banque devient progressivement un secteur de technologie » (le secteur bancaire investit lourdement dans la technologie et BNPP avec ses projets de cloud privé le démontre. Point important, la volonté d’avoir des infrastructures sécurisées poussera à la mutualisation de moyens pour les petits acteurs)
- ICE SOFR Futures (les produits dérivés sur les Alternative Reference Rates commencent à sortir. C’est un élément capital de la transition vers ces nouveaux taux car mettant la mise au point de stratégies de couverture efficace. Ce type de produit en version listée ou OTC va se multiplier dans les années à venir)
- « Events » et « carnets du lait »: première plongée dans l’univers d’UBS (le procès d’UBS a débuté et nous plonge dans des pratiques d’un autre temps, où le démarche se fait en toute discrétion, sans jamais évoquer les possibilités d’évasion fiscale. C’est au final le procès des ambiguïtés coupables qui débute)
- A Bruxelles, les Européens face à l’impasse du Brexit (les discussions n’avancent pas entre les Britanniques et l’UE, la complexité d’une séparation s’avère d’une complexité politique et technique sans fin. L’hypothèse d’un Brexit sans accord prend peu à peu de l’épaisseur)
- Mizuho Seeks Flight Attendants, TV Producers for MiFID Era (dans le monde d’après MiFID II, le Corporate Access devient un service à valeur ajoutée clé qui devrait être de plus en plus facturé par les brokers. Mizuho recrute désormais de nouveaux profils capables de convaincre des dirigeants et des experts à participer à ce type d’événement)
Asset Management et Banque Privée
- L’investissement responsable devient la norme pour les gestionnaires d’actifs (un tiers des encours des gérants français suivent déjà des critères ESG et ce ratio ne fera que monter dans les années qui viennent. C’est désormais un passage obligé pour se différencier et convaincre des épargnants en quête de sens)
- Tikehau Capital et DWS Group dévoilent un partenariat stratégique (ce n’est pas une fusion mais un partenariat stratégique d’importance qui vient d’être signé entre les deux gérants. C’est une nouvelle fois le signe de la course à la taille pour proposer une gamme la plus large possible)
- How millennials and savings apps are making asset managers wake up and smell the coffee (les applications permettant aux Millenials d’épargner se multiplient : elles proposent des options d’épargne simples, reposant sur des ETFs à bas coût. La possibilité d’arrondir ses dépenses pour mettre de côté à chaque a notamment énormément de succès)
- Junk Bond ETFs Live Up to the Hype in Market Rout (analyse intéressante sur l’impact potentiellement positif des ETFs sur la liquidité de marchés tendus tels quel la dette HY. Les ETFs, permettent de mieux gérer les désinvestissements des porteurs et de construire des stratégies de couverture réduisant l’impact d’un sell-off)
Digital et Fintechs
- La néobanque N26 dans le viseur du régulateur allemand (les promesses d’expérience client optimisée des neobanques sont parfois trop belles et ne respectent pas les règles de sécurité financière minimum. C’est un coup de semonce car le régulateur suit de très près le sujet, notamment dans le cadre de la lutte anti-blanchissement)
- Aurore Gaspar (Boursorama) : « Les banques en ligne peuvent être rentables » (Boursorama est dans une stratégie de conquête agressive de parts de marchés, à grands coups de campagnes marketing. C’est le moyen d’acquérir une taille critique impossible à rattraper pour des concurrents plus petits. La stratégie ici se base sur la conquête par les coûts et non par l’expérience client comme le font les neobanques)
- Olivier Babeau : Darwin chez les banques (quelques pistes intéressantes sur le futur de la banque et les services clés dans 20 ans : notaires remplacés par les banques, banques devenues plateformes de services tendant de garder la relation client, crypto-monnaies cohabitant avec les monnaies traditionnelles, individualisation des services….)
- Alipay explose dans le quartier Haussmann lors de la Golden Week (les chiffres restent modestes pour le moment mais montrent l’intérêt de déployer la solution de Alibaba dans les zones où circulent des clients chinois. La question suivante est de savoir si le service peut prendre au-delà chez des clients européens)
- BPCE pourrait tirer une plus-value de la vente de Fidor (Laurent Mignon n’a pas perdu de temps et devrait décider de céder la Fintech allemande. C’est une occasion manquée mais BPCE n’a jamais réussi à intégrer la néobanque allemande à son ecosystème, autant en tirer les conséquences et tenter de limiter les pertes)