Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- No Sleep Till Brexit: The City Scrambles to Deal With Quitting the EU (même si les négociations semblent avancer de nouveau, la Place de Londres reste inquiète. Le Brexit génère trop d’incertitude et devrait réduire l’attrait de la capitale britannique, en particulier pour les clients à la recherche d’une sécurité juridique)
- SocGen dépasse les attentes au T3, le marché apprécie (les résultats de SG ont été mieux reçus que ceux de BNPP avec notamment des performances encourageantes dans la banque de détail et les activités de marché, notamment sur les taux. Reste encore quelques litiges à régler, notamment aux Etats-Unis)
- Trading firm Virtu Financial eyeing brokerage ITG (Voir une firme de trading algorithmique racheter un broker est surprenant. Mais c’est peut-être le signe de la baisse de rentabilité des entreprises de trading qui cherchent à utiliser leur expertise pour se diversifier sur des métiers certes peu rentables mais plus prédictibles)
- Les banques françaises passent avec brio les stress tests européens (les banques françaises ont passé haut la main les tests. Aucune banque européenne n’a été recalée mais si certaines comme Barclays montrent un profil de risque plus important)
- Risk assessment from the ECB (les principaux risques identifiés par la BCE sont d’ordre macro-économique : incertitudes géopolitiques, prêts non performants, repricing des actifs. Figure également en bonne place les risques IT et la cybercriminalité, preuve que les attaques régulières contre des établissements financiers pèsent lourd)
Asset Management et Banque Privée
- Le modèle multi boutique de Natixis Investment Manager (NIM tente de se différencier du modèle industriel des géants de la gestion indicielle. En permettant aux gestions de se concentrer sur la performance, tout en bénéficiant d’une mutualisation de la distribution et de certaines fonctions supports, NIM tente de réduire les coûts et offre un cadre de développement privilégié à des gestions de niche mieux margées)
- Octobre noir pour les gestionnaires d’actifs mondiaux (la correction sur les marchés a mis sous pression les Asset Managers qui ont subi une décollecte importante. Les gérants actifs n’arrivent toujours pas à tirer leur épingle du jeu face aux géants de l’indiciel. Le retour de la volatilité n’a pas entraîné un regain d’intérêt des investisseurs)
- Le classement du TOP 20 des SGP est chamboulé par la demande des investisseurs (le classement des principales SGP en France a beaucoup bougé : les sociétés bien positionnées sur la thématique ESG/ISR, ETF ou immobilière on très largement surperformé leurs pairs)
- Carmignac Gestion fait l’objet d’une enquête du Parquet national financier (encore une mauvaise nouvelle, la stratégie de rémunération des gérants est dans le collimateur. Voilà le genre de nouvelle qui pourrait écorner la réputation de la société de gestion qui souffre d’une décollecte importante depuis plusieurs trimestres)
Digital et Fintechs
- Bforbank revoit sa stratégie pour atteindre 350.000 clients d’ici à 2020 (Bforbank tente de se relancer face aux leaders de la banque Digitale et face à des neobanques très agressives. Nouveau positionnement moins élitiste, baisse de prix, pas sûr que ceci soit suffisant pour trouver le chemin de la rentabilité)
- Fortuneo, cette banque internet qui a tout bon sur toute la ligne ! (la filiale d’Arkéa trace sa voie avec des prix bas et une offre d’épargne, notamment d’assurance-vie performante. Résultat, le bouche à oreille et fonctionne et les coûts marketing restent raisonnables. Un modèle à suivre qui nécessite de la constance et une véritable qualité de service)
- Revolut, la surdouée des néobanques sème le trouble (on parle décidément beaucoup de Revolut ces derniers temps. L’ambition est là mais les régulateurs vont de plus en plus se pencher sur le trublion de la banque, notamment sur les sujets de KYC, AML et protection des clients)
- JPMorgan: The Next SaaS Company? (JPMorgan commence à vendre sa solution de trading à plus de 200 tiers, hedge funds, assureurs et autres qui ne peuvent investir dans une plateforme interne. L’idée au-delà des revenus à court terme et de créer des services à valeur ajoutée rendant plus attractive l’offre traditionnelle de custody)