Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Jamie Dimon : « Paris sera l’un des grands bénéficiaires du Brexit » (peu à peu les banques américaines se tournent vers Paris pour relocaliser des activités : main d’oeuvre de qualité, infrastructures, immobilier disponible sont autant de facteurs qui permettent de revenir dans la course face à Francfort)
- Procès UBS: amende record de 3,7 milliards requise contre le géant bancaire suisse (la sanction requise est hors norme mais l’ampleur des manquements et surtout le caractère actif et organisé du démarchage ne plaident pas en faveur de la banque suisse. L’affaire montre que désormais les pays victimes seront intraitables)
- BPCE accuse le coup de l’intégration du Crédit Foncier (sans surprise, le démantèlement du Crédit Foncier a pesé. En revanche, la banque de détail retrouve le chemin de la croissance, malgré des marges d’intérêt toujours sous pression tandis que Natixis génère des résultats solides, notamment en gestion d’actifs. Enfin, le projet Fidor est stoppé, place au développement de la banque digitale autour des 2 réseaux historiques)
- Les discussions entre Natixis et Ingenico à l’arrêt (l’opération aurait été belle, permettant à Natixis de devenir un leader mondial dans un métier en croissance et peu consommateur de capitaux propres. Mais l’opération est également compliquée et coûteuse. Une chose est sûre : Natixis cherche activement une acquisition structurante pour prendre une autre dimension)
Asset Management et Banque Privée
- Hedge Funds Brace for Worst After a Terrible October (les Hedge Funds continuent à aligner les mauvaises performances, même dans un environnement turbulent qui devrait leur être favorable. Résultat, 9 milliards d’actifs retirés au 3ème trimestre avec des critiques de plus en plus véhémentes contre le rapport rendement/frais des ces fonds)
- Document Priips : les professionnels tirent la sonnette d’alarme (l’industrie de la gestion est vent debout contre PRIIPs et ses failles, notamment au niveau des scénarios de performance et du calcul des coûts de transactions. Nombreux sont ceux qui poussent pour un report mais il est encore loin d’être sûr que les ESAs leur donne raison)
- Asset managers warned over costs as pressures grow (la nasse se resserre pour les Asset Managers, la fin prévisible du bull market et la pression croissante sur les frais risquent de frapper durement la rentabilité des asset managers. La course à la taille est une réponse parmi d’autres mais seuls ceux capables d’offrir un niveau de service et de performance cohérents avec leurs frais réussiront à s’en sortir)
Digital et Fintechs
- Ant Financial, la fourmi chinoise devenue reine des licornes (anecdote : il y a 10 la Fintech luttait pour rencontrer des représentants de BNPP, désormais c’est l’inverse. Ant a construit un eco-système parfaitement huilé, partant d’un MVP autour des paiements pour construire une plateforme de service, de placements et de crédits. Maintenan, place à la conquête des marchés étrangers)
- Goldman Sachs just bought a one-person startup, and it’s betting it could change the day-to-day lives of its bankers (le rachat n’est pas courant mais vise à rationnaliser et partager l’ensemble des modèles gérés dans des outils Excel éparts. Excel reste l’OS de base des CIB, réussir à renforcer l’auditabilité, l’indexation des modèles et le partage de connaissances est un bon point de départ)
- Amazon : une arrivée fracassante dans le secteur de l’assurance français (Amazon et Aviva ont signé un partenariat inédit, pour souscrire aux contrats d’assurances via un compte Amazon. Un moyen de faciliter l’expérience utilisateur côté Aviva et pour Amazon de tester les usages autour de la vente de services. Avant de se lancer seul?)
- Orange Bank se cherche déjà un second souffle (la banque en ligne de Orange gagne des clients, souvent grâce à ses points de vente mais n’a pas atteint des objectifs très ambitieux. La concurrence est féroce sur le marché français et repartir de l’existant de Groupama Banque n’était peut-être pas la meilleure solution d’un point de vue infrastructures. Place à la diversification désormais avec les placements financiers)
- Africa’s dominant mobile money service is going global (l’innovation vient désormais des pays émergents, notamment au niveau des paiements. Grâce à cet accord avec Western Union, M-Pesa renforce son maillage géographique et se positionner comme un acteur international de référence dans le transfert d’argent)
Management
- L’autorité est de retour, il était temps (on parle plus de vision stratégique que d’autorité ici mais c’est en effet un élément essentiel. Il faut avoir des convictions, la capacité de les assumer et de les porter pour faire avancer les organisations. Le consensus ne fonctionne qu’un temps, il faut des leaders capables de trancher pour avancer)
- Jack Dorsey : la vie millimétrée du patron de Twitter et de Square (pour réussir à cumuler les responsabilités, il n’y a pas de secret : il faut de la méthode, de l’organisation et se laisser du temps pour réfléchir et se sortir des petits problèmes quotidiens qui pourrissent la concentration. Mais rare sont ceux qui voudraient de cette vie d’ascète)