Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Why is #tech a key priority for Euronext? (Euronext poursuit son offensive dans le listing des entreprises avec ici un focus sur les entreprises technologiques. La concurrence des places de Londres, New-York mais aussi asiatiques est très forte, sans parler des fonds de private equity de plus en plus puissants. Les entreprises de la Tech sont les blues chips de demain, voilà pourquoi les séduire est capital pour une Bourse)
- Commerzbank renonce à prendre une participation dans NordLB (la recomposition du secteur bancaire allemand, trop éclaté et pas assez rentable, se poursuit lentement mais sera sûrement douloureux. La question est de savoir quand et comment des acteurs étrangers, notamment Français, se lanceront dans des rachats de banques locales)
- Deutsche investment bank boss at risk after poor results (les résultats de la CIB restent décevants, les réductions d’activités ne permettant pas de réduire de manière suffisamment forte les coûts, malheur des coûts fixes difficiles à comprimer. La situation rappelle la lente et douloureuse restructuration de RBS en son temps)
- German police raid Deutsche Bank offices in money laundering investigation (DB toujours dans la tourmente, cette fois avec des accusations de blanchissement, sujet d’attention des régulateurs et de la justice s’il en est. Les accusions sont graves et dénotent d’un problème fondamental de culture d’entreprise)
- Why Has Citigroup Trailed Its Peers In Terms Of Investment Banking Fees For The Last Year? (intéressante comparaison entre les géants américains depuis 1 an. Les fees sont tirés par les activités d’émission de dette et les M&A, toujours dynamiques. Citigroup, moins bien positionné que ses pairs dans ces domaines souffre de la comparaison)
Asset Management et Banque Privée
- The $200 Trillion Gold Rush That Has Reshaped Private Banking (le secteur est en pleine transformation : concentration de plus en forte parmi les grands acteurs d’un côté et émergence des familly office de l’autre. Les ultra-riches, souvent entrepreneurs sont de plus en plus nombreux et réclament un niveau de qualité de service élevé, sachant que le temps des « optimisations fiscales » opaques est révolu)
- MiFID II: L’AMF plaide pour une révision des règles sur la recherche (tout ça pour revenir à la case départ ? La réduction en cours de l’offre de recherche, notamment pour les Midcaps pourrait pousser les régulateurs à revoir la règle. Mais dans les faits, difficile de croire à un retour en arrière pour les acteurs ayant basculé vers un financement de la recherche via leur P&L)
- BlackRock is making changes at the top as the $6.4 trillion manager continues its pivot towards Asia-Pacific (BlackRock renouvelle son état-major et comme tous les acteurs globaux poursuit l’accélération en APAC. La région continue à voir sa classe moyenne grossir rapidement, les opportunités de croissance des AUM sont donc énormes. Encore faut-il s’adapter aux spécificités culturelles et légales propres à chaque pays)
- Big is rarely beautiful when it comes to M&A (les M&A réussissent rarement dans l’AM: les synergies sont souvent décevantes, avec des pertes d’actifs sous gestion liées aux arbitrages des clients institutionnels après l’intégration. Au-delà, les AM ont d’autres voies pour se développer, notamment l’innovation produit et marketing)
Digital et Fintechs
- Beijing to Judge Every Resident Based on Behavior by End of 2020 (bien entendu, ce flicage généralisé, déjà en oeuvre, fait froid dans le dos. Mais ce n’est que la version policière du monde qui vient : tous connectés, nous serons désormais suivi à chaque pas afin de nous offrir des expériences de vie et de vente de plus en plus personnalisées)
- Premium médiocre, l’illusion du luxe (c’est au final l’expérience qui est plus belle sur Instagram que dans la réalité, le triomphe du « spectaculaire ». Nombre des produits et services populaires rentrent dans cette catégorie du premium médiocre et accessible, porté par un excellent story telling. Il y a des leçons à tirer pour le marketing bancaire)
- Les Français de plus en plus séduits par les banques 2.0 (59% des Français pensent que le rôle des conseillers financiers est remplacé par les outils et applications en ligne. Cruel désaveux pour les banques qui tentent de justifier leurs frais élevés par la qualité de service. Vers un basculement inéluctable vers le low cost dans le Retail ?