Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- The Future Sellside Business Model (les marges des brokers sont sous pression et rien ne sert de blâmer les clients, si ils ne sont pas prêt à payer c’est que la qualité de services n’y est pas. L’usage des données pour personnaliser l’analyse de la qualité d’exécution et optimiser la stratégie de dealing des clients est une bonne piste pour se différencier)
- NATIXIS : Beyond Banking, vraiment (imaginer Natixis abandonner sa licence bancaire et s’appuyer sur BPCE semble aller un peu vite en besogne. En revanche, Natixis poursuit une stratégie « assets light » assumée lui permettant d’être plus résiliente en cas de crise. Les projets de croissance dans l’AM, le M&A et les paiements sont cohérents)
- German criminal probe zeroes in on tiny unit sold by Deutsche Bank (les ennuis récents de DB seraient donc liés à une petite filiale représentant une part ridicule des revenus. Au-delà des dysfonctionnements du dispositif de contrôle, cette affaire montre que les activités des grandes banques sont souvent trop complexes et diverses pour assurer un bon pilotage des risques. Le gigantisme devient un obstacle)
- L’UE adresse un ultimatum à la Suisse sur les marchés boursiers (bien plus discret que le Brexit, le conflit sur l’accès des marchés suisses à l’UE semble lui aussi bien mal engagé. Ce conflit met en tous cas les opérateurs locaux, en particulier Six, dans une position délicate)
Asset Management et Banque Privée
- The Amazons of the Fund World (le fondateur de Vanguard s’inquiète de l’irrésistible ascension des géants des ETFs. Comme Amazon, ces géants offrent un produit moins cher et plus simple pour le consommateur. Mais ceci génère un problème politique : est-il souhaitable que demain quelques gérants tiennent la gouvernance des plus grandes entreprises ? Il y a ici un sujet majeur devant être traité par la réglementation)
- Race to cut costs poised to disrupt index industry (les géants de la gestion passive sont lancés dans une course à la baisse des frais de gestion. Ceci passe par un travail sur le coût de licence des indices : utilisation de fournisseurs alternatif aux géants du secteur, voire réinternalisation. Une chose est sûre : les ETFs seront quasi gratuit d’ici peu)
- Fidelity’s zero-fee campaign spurs $6.6bn of inflows (illustration de la course à la baisse des frais : l’offre de Fidelity a permis aux inflows de dépasser ceux de Vanguard le mois dernier. Résultat, les autres acteurs ont lancé une vague de réduction des frais, la guerre des prix devant renforcer la polarisation du marché autour de quelques géants)
- Hedge fund industry’s big guns misfired in November (encore une fois les hedge funds ont loupé le coche en novembre. Si même dans des conditions de marché troublées, ce type de stratégie n’arrive plus à surperformer, comment justifier à l’avenir des frais élevés ? L’industrie doit vraiment se remettre en question et vite)
Digital et Fintechs
- L’Europe passe au moyen de paiement instantané, alternative à Visa ou MasterCard (voilà un changement très concret dans l’expérience utilisateur permettant d’imaginer de nombreux cas d’usages : paiement immédiat d’un employé, transferts rapides de personne à personne, micro-prêts instantanés…)
- Natixis, Rabobank Perform Commercial Paper Trade Over Blockchain (les membres de R3 poursuivent leurs travaux de déploiement de la technologie blockchain pour des papiers commerciaux. La technologie devient de plus en plus mature, les applications commerciales se rapprochent)
- Fintech : le Bordelais Mieuxplacer.com lève 3,5 millions d’euros (les Fintechs dans le domaine de l’épargne se développent, preuve qu’il y a un créneau à prendre pour servir les clients « mass-affluents ». Le focus sur la levée des freins et biais comportementaux est clé car c’est ce qui empêche les clients d’optimiser leurs allocations d’actif)
- La fintech Bruno propose un livret d’épargne via Messenger (illustration de la bascule progressive des utilisateurs vers les messageries, ce service apporte une expérience utilisateur nouvelle et différente. Offre simple et lisible, expérience sans chichi, l’épargne via bots est une piste à creuser pour l’ensemble des acteurs, digitaux ou non)