Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- MiFID II Boosts Electronic Fixed Income Trading (les volumes traités de manière électronique ont augmentés de plus de 50%, pour tous les types de bonds depuis l’introduction de MiFID II. L’exécution électronique devrait très rapidement représenter une part très importante des transactions, hors blocs importants et papiers peu liquides)
- Brexit: la Commission soulage les acteurs des produits dérivés (en offrant une garantie d’équivalence temporaire aux CCPs britanniques, la Commission évite une disruption des marchés en cas de hard Brexit. Mais ce n’est qu’une solution temporaire, la restera forte pour migrer les chambres vers le continent)
- Accident de marché à 260 millions d’euros chez Natixis (une anomalie sur les modèles de couverture de la banque sur certains produits a généré une perte majeure. Cette conséquence de la volatilité récente des marchés devrait pousser d’autres acteurs à procéder à une revue de leurs modèles pour éviter ce type de déconvenue)
- What is Left Uncleared in 2018? (le volume de transactions non clearées aux Etats-Unis déclaré auprès des SDRs reste important. Les options de change, les Swaptions et les NDFs sont les principaux produits non clearés pour le moment. Même si le clearing gagne du terrain, encore 20% des IRS restent non clearés à l’heure actuelle)
- Euronext press release regarding Oslo Børs (Après Dublin, c’est la Bourse de Oslo qui est dans le viseur d’Euronext. Le mouvement permettrait de mettre la main sur l’un des rares marché européen encore non adossé à un grand acteur boursier. Euronext renforcerait ainsi son positionnement tout en renforçant les économies d’échelle)
Asset Management et Banque Privée
- Euronext acquires Commcise (Euronext rachète pour un peu moins de 30 millions de GBP le spécialiste du suivi des budgets de recherche. Ce type de service devrait monter en puissance dans les années à venir avec MiFID et les exigences de transparence de coûts des clients. Une belle acquisition qui doit désormais mieux monétiser son service)
- « Il y a une énorme bulle sur le marché de la dette non cotée » (toutes les sociétés de gestion se sont précipitées sur cette classe d’actif, offrant rendement élevés et marges confortables. Le retour de la volatilité, les inflows et une liquidité réduite pourraient mener à l’éclatement d’une bulle et impacter fortement la rentabilité des gérants)
- Lipper U.S. Weekly FundFlows Insight Report: Funds Suffer Second Worst Net Outflows Of The Year (c’était juste avant Noël et gageons que les derniers chiffres seront tout aussi mauvais. La brutale chute des marchés va mettre sous pression les gérants en 2019, la chasse aux baisses de coûts sera bientôt ouverte)
Digital et Fintechs
- Robinhood lacked proper insurance so will change checking & savings feature (après les annonces tonitruantes, la douche froide. Robinhood s’est lancée sur une activité hautement réglementée, sans analyse réglementaire complète, notamment sur la protection des dépôts. C’est une illustration d’une des difficultés récurrentes des Fintechs : la gestion du risque, notamment réglementaire)
- BinckBank and Saxo Bank agree on recommended all-cash public offer for all BinckBank shares (illustration des inévitables mouvements de consolidation entre brokers en ligne et banques digitales, ce type de rapprochement n’est sûrement qu’un début. La capacité de mutualiser les coûts de plateformes est clé pour la rentabilité)
- L’IA va transformer le secteur financier, le superviseur évalue les risques (l’IA n’en est qu’à ses début dans le secteur financier et les régulateurs commencent à s’intéresser à la gestion des risques. Il ne serait pas surprenant de voir des réglementations émerger sur la documentation, la gestion et les coupe-circuits, afin de protéger les clients)
- Google Payment Expands With E-Money License From Lithuania (la Lituanie est décidément à la mode pour obtenir ce type de licence permettant d’opérer partout dans l’UE. En permettant d’obtenir une licence en 3 mois, le pays balte se démarque, il faudra néanmoins bien assurer la supervision des établissements. A voir aussi les services que proposera Google grâce à cette nouvelle licence)