Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Banks pushed to cleanse their balance sheets of climate risk (les banques sont de plus en plus sous pression et multiplient les annonces de désengagement, financement de l’extraction du charbon par exemple. Réduire les liquidité et donc augmenter le coût du financement sera peut-être le moyen le plus efficace pour pousser la transition énergétique)
- Bourse : l’emprise grandissante des machines (chiffre choc : 85% des ordres de bourse seraient passé automatiquement par des machines. La fin des politiques de QE et le retour de la volatilité vont mettre à l’épreuve les algos et permettre de savoir si oui ou non cette évolution du marché génère plus de volatilité ou non)
- Deutsche Bank est solide, elle n’a besoin ni d’aide ni de fusion, dit Achleitner (ce genre d’annonce est rarement bien perçu, à moins d’être suivi de mesures fortes. Pour le moment DB reste englué dans la réduction de sa taille de bilan, avec des coûts de structure encore surdimensionnés. Mais un rapprochement créerait des risques complémentaires, surtout avec d’autres établissements en petite forme)
- Brexit : les premiers doutes sur les transferts de traders (à quelques mois de l’échéance plus personne ne sait à quoi s’attendre. Résultat : les transferts d’équipe sont au point mort et les tensions sociales montent. Pour la France, le mouvement des gilets jaunes a semé le doute chez certains acteurs qui hésiteraient de nouveau à transférer des équipes)
- Financement du terrorisme : sanction de 50 millions d’euros contre La Banque postale (cadeau de Noël amer pour La Banque Postale avec une sanction exemplaire à la clé. Les sanctions sur les sujets gravitant autour de l’AML se multiplient, les banques peinent décidément à automatiser et systématiser les contrôles de manière efficace)
Asset Management et Banque Privée
- Einhorn’s Greenlight Extends Decline to 34% in Worst Year (une performance désastreuse pour le hedge fund, symbole d’une industrie qui n’arrive plus à trouver des moteurs de surperformance. Si les investisseurs se détournent de ces acteurs, les conséquences seraient également rudes pour les CIB et leur activité de Prime Brokerage)
- Pourquoi l’Asie est l’avenir de la gestion d’actifs (ce n’est pas une thématique nouvelle, toutes les maisons de gestion se lancent à corps perdu sur la zone. La question est plutôt de savoir comment adapter les gammes aux clients locaux, tout en limitant les coûts de structure sur un marché avec des spécificités nationales très fortes)
- EFAMA: Give fund managers the data ‘toolkit’ to improve liquidity stress testing (la question de la liquidité des fonds devient de plus en plus centrale et est dans le viseur des régulateurs. Ceci est d’autant plus important que les gestions investies dans des actifs peu liquides se sont multipliées ces dernières années. Mais pour cela, il faut des règles claires et partagées pour permettre une analyse de qualité)
- Fund managers brace for revenue squeeze (avec le retournement des marchés au deuxième semestre 2018, de nombreux acteurs vont voir leurs revenus sous pression. Résultat, malgré les risques d’exécution, de nombreux acteurs pourraient se lancer dans des projets de M&A)