Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Blanchiment d’argent : Western Union à l’amende (encore une amende liée à l’AML pour un acteur bancaire. Les services de transfert d’argent sont naturellement dans le collimateur car vecteurs traditionnels de financement d’activité frauduleuse. La revue et la digitalisation de ce sujet devient un enjeu stratégique à court terme)
- Fed Is Said to Probe Deutsche Bank Over Suspicious Danske Cash (AML suite avec Deutsche Bank une nouvelle fois dans le collimateur de la Fed suite à l’affaire Danske Bank. Les activités de Correspondent Banking vont voir leurs obligations de suivi des activités de leurs clients se renforcer dans les années à venir)
- UBS rate le consensus au 4e trimestre, voit un 1er trimestre difficile (UBS a déçu au dernier trimestre, la volatilité sur les marchés et le sell off généralisé ont fortement pénalisé la banque d’investissement et la gestion de fortune. Le premier trimestre devrait encore être compliqué, sur fond de tensions économiques et géopolitiques)
- Weber Says Europe’s Banks Must Reinvent Themselves, Except UBS (le patron d’UBS ne pense pas avoir besoin d’une fusion, la banque suisse étant déjà numéro 1 mondial de la banque privée. Mais il pointe la nécessité pour les banques européennes de fusionner, dans un marché encore bien trop fragmenté pour lutter contre les géants de Wall Street)
- U.K. Parliament Moves Closer to Stopping a No-Deal Brexit (le Parlement britannique semble proche d’un consensus permettant d’éviter un hard Brexit. Pour cela les parlementaires seraient prêts à proposer un report au Brexit, donnant le temps pour de nouvelles négociations et/ou de nouvelles élections)
Asset Management et Banque Privée
- Brexit: BlackRock et Goldman pourraient transférer des gérants aux USA, selon des sources (on parle souvent de relocalisations sur le continent européen mais l’option de transférer les gestions vers les Etats-Unis a beaucoup d’intérêt. Les accords d’équivalence existent et permettent de poursuivre l’activité à moindre coût)
- Carmignac Patrimoine : transition dans la douleur (c’est la fin d’une époque pour la société de gestion avec le retrait d’Edouard Carmignac. La société de gestion est dans une situation délicate après des années de sous-performance et d’outflows. Dans un contexte difficile pour la gestion active, le rebond sera difficile)
- BlackRock and Vanguard assets plummet most in a decade (la forte baisse sur les marchés financiers a en toute logique entraîné une forte baisse des actifs sous gestion des grands asset managers, spécialistes des ETFs. Mais ce sont les gérants actifs qui vont certainement le plus souffrir au niveau des marges)
- Asset management fee squeeze hits State Street (les activités d’asset servicing de State Street sont sous pression. Les clients asset managers voient leurs marges se réduire et négocient de plus en plus durement avec leurs fournisseurs de services. Résultat, les fournisseurs tels que State Street se lancent dans des plans de réduction de coûts)
Digital et Fintechs
- BlackRock Exposes Confidential Data on Thousands of Advisers on iShares Site (l’affaire est ennuyeuse pour BlackRock et illustre encore une fois les risques liés à la gestion de la donnée. Au-delà du hacking, la simple erreur humaine, survenant à cause de procédures mal appliquées ou de collaborateurs mal formés est le principal risque)
- La néobanque Atom en passe d’être rachetée par BBVA ? (BBVA poursuit son offensive dans les Fintech et pourrait ainsi acquérir une belle position en Grande-Bretagne. Mais Atom n’a pas encore trouvé son modèle économique et reste déficitaire malgré la croissance de l’activité. Les néobanques ont encore du chemin à faire avant de s’imposer)
- Orange présente les résultats de son observatoire européen « l’Afterbanking ou les nouveaux usages bancaires » (57% des Français pensent que le paiement mobile sera bientôt le mode de paiement le plus courant, 49% ont Internet et les réseaux sociaux comme principale source d’information et 21% des Français se disent prêts à bientôt basculer vers la banque en ligne. La migration ne fait que s’accélérer)
- Paiement par reconnaissance faciale (Ant Financial teste le paiement via reconnaissance faciale en Chine, le taux de reconnaissance atteignant les 99,99%. Encore une évolution majeure de la manière de consommer et payer, permettant de créer de nouveaux usages et de nouvelles habitudes)