Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- DEUTSCHE BANK premier bénéfice net annuel depuis 2014 (la banque allemande sort un peu la tête hors de l’eau malgré un Q4 décevant. Les réductions de coûts et de taille de bilan commencent à faire effet. Néanmoins, la cible de ROE de 4% en 2019 reste très faible, la banque doit retrouver rapidement des relais de croissance)
- Offre de Cerberus et Centerbridge pour une part dans NordLB-source (le secteur bancaire allemand est toujours convalescent, la vente et peut-être le démantèlement de NordLB en est un bon symbole. Une chose est certaine, de nombreux mouvements de rachats et de fusions vont avoir lieu à court terme pour sécuriser le secteur)
- Brexit: l’exode des salariés des banques américaines a commencé (comme prévu, les premiers transferts d’équipes vers le continent sont lancés vers Paris, Francfort et d’autres villes européennes. La perspective d’un no deal accélère la tendance et devrait remodeler l’équilibre des forces entre capitales européennes)
- The Cost of Dirty Money (infographie vertigineuse, listant l’ensemble des amendes payées par différentes banques et institutions pour des manquements dans des affaire de fraude ou de blanchiment. Les transactions douteuses représenteraient encore 2 milliards de dollars par an, les banques ne pourront que rester sous pression sur ces sujets)
Asset Management et Banque Privée
- Blackstone’s Profit Falls 40% as Market Plunge Hurts Holdings (les résultats des Asset Managers sont décevants et Blackstone ne fait pas exception. Malgré des inflows importants, le géant de la gestion alternative souffre avec des marges sous pression. Dans ce contexte, les leaders devraient réussir à tirer leur épingle du jeu)
- EU and UK regulators agree Brexit deal for asset managers (c’est un développement essentiel, le système de délégations de gestion entre des entités basées au Royaume-Uni et des entités du continent devrait perdurer grâce à un accord entre régulateurs. Une bonne nouvelle pour l’industrie qui évite ainsi une disruption majeure)
- Asset managers look at a cull of weak funds (voici une réponse à une question récurrente : quel critère utiliser pour décider de la fermeture d’un fonds ? Dans un contexte de recherche d’économies, rationaliser les gammes est clé, les fonds générant moins de 5 millions de revenus par an n’ont pas la taille critique pour survivre)
- BNP Paribas et DWS ne s’allieront pas dans les métiers de titres (mauvaise nouvelle pour BNPP qui ne s’occupera pas de la conservation de DWS, soit 240 milliards d’actifs sous gestion. Peu de détails ont filtré mais ceci illustre à quel point un changement de prestataire sur ce type de service essentiel est complexe à mener)
Digital et Fintechs
- La stratégie Innovation de Société Générale franchit une nouvelle étape (la Société Générale s’organise pour développer l’innovation en interne et les prises de participation en externe. L’idée est clairement de trouver des modèles disruptifs permettant à la Société Générale de se différencier. Ici Boursorama est un atout stratégique majeur)
- «La disruption provoque un carnage sur les marges bancaires» (on parle beaucoup de l’expérience utilisateur mais la disruption a avant tout un impact sur les marges. Les clients sont à la recherche de produits et services beaucoup moins chers, pour cela une revue drastique de la base de coûts est indispensable)
- Candriam s’associe à IBM pour renforcer son efficacité opérationnelle grâce à la robotique (encore un accord stratégique pour déployer de manière massive les RPAs pour améliorer l’efficacité opérationnelle mais aussi être plus flexible pour gérer des pics de charge ou de croissance. C’est clairement l’enjeu de Candriam ici)