Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- EURONEXT surenchérit à son tour pour s’emparer d’OSLO BORS (Euronext insiste pour racheter la Bourse d’Oslo, logique car les opportunités de croissance externe sont rares. Le prix proposé est élevé mais permettrait d’apporter à Euronext une diversification sur un marché scandinave qui reste attractif)
- CREDIT AGRICOLE atteint avec un an d’avance les objectifs du plan stratégique (Crédit Agricole affiche des résultats solides, malgré les difficultés conjoncturelles sur les activités de marché. Les autres métiers ont surperformé, permettant d’atteindre les objectifs du plan stratégique avec 1 an d’avance)
- François Riahi (Natixis) : « nous allons renforcer nos équipes de gestion et de supervision des risques » (malgré l’incident de marché ayant affecté le T4, les résultats sont solides avec un ROE qui reste enviable. Natixis va renforcer le contrôle des risques mais pas de révolution à attendre à court terme ou d’acquisition majeure)
- Le système bancaire chinois traverse une phase critique (le secteur bancaire chinois est pris entre le marteau et l’enclume. Il doit nettoyer les bilans des créances douteuses, tout en finançant les plans de relance de l’économie. Peut-être que la prochaine crise financière majeure partira de Chine…)
Asset Management et Banque Privée
- Six ways that asset managers can start cutting costs (de bonnes idées notamment sur l’amélioration de la productivité des gérants, les coûts de recherche ou la maîtrise du turnover des fonds. Tout cela milite pour une refonte en profondeur du processus de gestion vers des approches systématiques et plus quantitatives)
- AMUNDI soutenu par des résultats meilleurs que prévu (Amundi a comme la concurrence vécu un Q4 difficile mais la dynamique de ces réseaux ainsi qu’une stricte gestion des coûts permettent à l’Asset Manager d’afficher des résultats enviables, démontrant la force d’un modèle original)
- Natixis : la décollecte au quatrième trimestre efface trois trimestres positifs dans l’AM (la forte exposition de NIM aux Etats-Unis a pesé mais les résultats restent globalement de bonne facture avec une belle activité en Europe pour certains affiliés. Les commissions de surperformance ont bondi, permettant d’afficher une rentabilité solide)
- Les banques privées face au boom des jeunes millionnaires (la nouvelle génération est plus autonome, plus méfiante aussi et cherche à maîtriser son risque. Il faut donc de la transparence, des produits peu risqués et du sens pour séduire ces nouveaux clients, moins sensibles à l’image de réussite que renvoie l’accès à la banque privée)
- MIF 2 ne convainc pas les gérants et analystes (sans surprise, le bilan de MiFID 2 sur la recherche est mitigé, nombreux sont les acteurs dubitatifs. Plus que la baisse de la qualité de la recherche, c’est la réduction de la couverture des entreprises par les analystes qui pose question)
Digital et Fintechs
- La régulation des crypto-actifs, un enjeu devenu européen (les régulateurs européens ont publié leurs premières positions officielles autour des crypto-actifs et de leur réglementation. L’approche est équilibrée pour le moment et pourrait aboutir à une adaptation des réglementations existantes, notamment MiFID/MiFIR)
- N26, October, Alipay… La fintech est-elle la nouvelle bulle internet ? (bonne question quand on regarde froidement les niveaux de valorisation actuels. La concurrence entre acteurs institutionnels et fonds pousse les levées de fonds à des niveaux déconnectés des perspectives de croissance/rentabilité futures. Le réveil pourrait être douloureux)
- Qui est OakNorth, la Fintech au record de levée de fonds en Europe ? (certaines fintechs méconnues font des levées record. Cette opération montre que le financement est un service à fort potentiel de disruption. Autre constat : les fintech vendant également leurs services à des acteurs tiers ont un modèle souvent bien plus solide et rentable)
- Introducing ‘JPM Coin’: JPMorgan will be the first major US bank to launch its own cryptocurrency (après avoir éreinté le bitcoin, JPM créé sa propre crypto. La crypto-monnaie réplique la valeur de l’USD et n’est vue que comme une solution technique permettant de faciliter et d’accélérer les délais de settlement entre clients)