Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Crédit agricole: La BCE maintient son exigence de capital à 9,78% (la BCE a communiqué ses exigences de capitaux propres aux banques françaises. Toutes dépassent largement les attentes des régulateurs et peuvent donc absorber un choc de marché majeur sans besoin de lever des capitaux supplémentaires)
- Société Générale : Oudéa face à la pression des marchés (Société Générale peine à convaincre depuis quelques années, résultat la valorisation est au plus bas à 38% des actifs nets. Les difficultés dans les activités de marché et la transformation en cours dans les activités de détail pèsent et inquiètent)
- EU Expects May to Request Three-Month Delay to Brexit (les négociations autour du Brexit s’accélèrent entre le Royaume-Uni et l’UE. Certaines avancées semblent possibles mais pourraient aboutir à un décalage de 3 mois du Brexit afin de boucler les modalités de mise en oeuvre)
- Swedbank liée au scandale Danske Bank de blanchiment d’argent, rapporte STV (le scandale Danske Bank continue à se développer. Après DB c’est Swedbank qui est éclaboussé avec comme souvent des transactions suspectes n’ayant pas déclenché d’alertes. Sur l’AML, il y aussi un sujet majeur de digitalisation des contrôles à développer)
Asset Management et Banque Privée
- The Best-Paid Hedge Fund Managers Made $7.7 Billion in 2018 (les rémunérations des principaux patrons de hedge fund atteignent des sommets, malgré la récente baisse des marchés. Voilà de quoi alimenter les polémiques récurrentes sur le niveau de frais élevé de ce type de stratégie)
- L’EFAMA répond à la consultation de l’ESMA sur la finance durable (l’Europe est en train d’intégrer peu à peu la finance durable à son corpus réglementaire. MiFID II, UCITS et AIFM sont en train d’être revus pour intégrer les critères et risques liés à l’ESG, voilà de quoi transformer la manière d’investir des gérants)
- Russie : l’arrestation des dirigeants du fonds Baring Vostok jette un froid (faire des affaires en Russie est décidément compliqué et risqué. Ce différent commercial assez classique, se terminant par une arrestation spectaculaire risque de mettre de nouveau un frein aux investissements étrangers)
- Big asset managers cut research costs at higher rate (les asset managers ont rationalisé leurs dépenses de recherche suite à MiFID II et ce sont les grands acteurs qui y arrivent le mieux. Résultat, les coûts de recherche pèsent plus lourds chez les petits maisons de gestion, érodant leur rentabilité)
- Axa IM results dented by large mandate loss (comme tous les acteurs, Axa IM a souffert en 2018, avec un marché mal orienté. La perte d’un mandat important a joué également, sans parler de la fusion avortée avec Natixis qui a certainement désorganisée les équipes pendant quelques mois)
Digital et Fintechs
- La reconnaissance faciale pour retirer de l’argent, première mondiale signée CaixaBank (nouveau cas d’usage intéressant de la reconnaissance faciale pour le retrait d’argent. L’idée est séduisante et le parcours client tout à fait naturel. On peut s’attendre à un développement rapide de cette solution)
- Apple and Goldman Sachs partnering on a credit card for the iPhone, WSJ says (l’offre n’est pas révolutionnaire mais symbolique de la volonté de Apple de se développer dans les services et de Goldman de croître dans le Retail. Pour les banques établies, il faudra améliorer l’offre de service pour réussir à résister à l’entrée de nouveaux acteurs)
- La fintech Iwoca lève près de 172 millions d’euros pour développer sa solution de prêt automatisé (encore une levée de fonds massive, de nouveau dans le domaine du crédit aux PME, secteur décidément en vogue. Il existe en effet une inefficience dans le traitement du crédit aux PME, les acteurs digitaux ont des parts de marché à prendre)
- Le plan de la Lituanie pour devenir le numéro un européen de la FinTech (la Lituanie mène une offensive résolue depuis quelques années afin de devenir un hub pour les Fintechs, entre facilités administratives et ecosystème performant. Une belle illustration de ce qu’un pays peut faire pour attirer un secteur d’activité)