Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Bank of America enterre la marque Merrill Lynch (c’est la fin d’une époque et d’une marque mythique de Wall Street. Cette issue était prévisible et montre comment les grandes banques tentent de rationaliser leurs marques pour réduire les coûts et rendre plus clair leur marketing)
- Réforme de l’Euribor et de l’Eonia : Bruxelles accorde un sursis (un délai serait en effet bienvenu, les banques ne sont pas prêtes pour une transition vers les nouveaux taux de références. La revue des contrats, l’adaptation des chaînes de traitement et des processus tout comme la gestion de la relation client sont des chantiers lourds et de longue haleine)
- Les banques veulent mutualiser leurs forces dans la lutte anti-blanchiment (la gestion des obligations autour de l’AML sont lourdes, coûteuses et sources d’amendes de plus en plus élevées. Il est logique que les banques tentent de mutualiser les coûts via une plateforme commune. Cette logique devrait s’étendre sur nombre de sujets à l’avenir)
- La Banque postale se dit confiante pour sa dispense d’OPA sur CNP (c’est une opération majeure qui se prépare, l’intégration de CNP va permettre à LBP de renforcer ses capacités dans l’épargne et de poursuivre la construction d’une banque universelle classique. Reste à éviter l’écueil d’une OPA impossible à financer)
- La Société Générale envisage 1.500 suppressions de postes (la Société Générale a décidé de trancher dans le vif de ses activités de marché. La banque souhaite réduire de manière drastique ses coûts afin de retrouver la confiance des marchés. Reste aussi à relancer la franchise historique en CIB pour retrouver des marges de manœuvre)
Asset Management et Banque Privée
- Tikehau Capital a dépassé son objectif d’encours (le gérant alternatif français continue à croître organiquement et par acquisition, avec une montée en puissance des clients hors France. Les activités de dette privée et de Private Equity ont notamment réussi de belles collectes, hors impact des acquisitions)
- Insurance Company Investments in ETFs: Accelerating Growth Ahead (61% des compagnies d’assurances américaine devraient augmenter leur utilisation des ETFs. Ceci est symptomatique d’un tournant qui s’accélère : entre la gestion vanille et bon marché et les produits de niches, il risque de ne plus rester grand chose d’ici 10 ans)
- Le Brexit produit des géants de la gestion d’actifs (le Brexit pousse à la création de Manco de plus en plus grosses au Luxembourg, concentrant les actifs sous gestion. Autre phénomène, les Manco tiers, vendant leurs services en marque blanche à de petits acteurs incapables de créer leur propre structure ont le vent en poupe)
- Investors demand huge fee discounts from asset managers (le coup de tabac sur les marchés a réduit le pouvoir de négociation des asset managers, devant faire face à des demandes de rabais de l’ordre de 30% sur les frais de gestion parfois. Dans ce contexte, les acteurs maîtrisant le mieux leurs coûts devraient gagner des parts de marché)
Digital et Fintechs
- Blockchain : la Bourse de Londres et Santander investissent dans la Fintech Nivaura (application prometteuse et pertinente de la blockchain. Le processus d’émission obligataire est lourd, manuel et complexe. Il existe un potentiel de disruption majeur permettant gains de productivités et démocratisation du service à de nouveaux clients)
- Fintech : Treezor décolle grâce aux néobanques (la fintech spécialisée dans les services de paiements en marque blanche aux Fintech décolle. Le partenariat avec Lydia tire la croissance mais au-delà, la traction est visible. Reste à voir si Société Générale réussira à utiliser Treezor pour améliorer sa plateforme de banque de détail traditionnelle)
- Adyen, la Fintech qui vaut plus que Natixis et presque autant que Soc Gen, réussit son premier test (la Fintech spécialisée dans les paiements poursuit sa forte croissance et affiche des résultats solides. Point important, les clients sont conquis mais aussi fidèles, preuve que les franchises historiques des banques dans le domaine sont menacées)
- Acorns révolutionne l’épargne des millenials (encore une Fintech avec de grands ambitions sur l’épargne des millenials. L’idée est maline : verser quelques centimes après chaque achat sur un compte d’épargne et intégrer les cash back obtenus lors de certains achats. De quoi construire peu à peu et de manière indolore une épargne de long terme)