Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Incident informatique chez BNP Paribas: retour à la normale prévu en début d’après-midi (nouvel incident grave chez BNP Paribas, quelques semaines après une première panne ayant paralysé les opérations. Ceci illustre la complexité et la fragilité des SI bancaires, souvent confrontés à une dette technologique importante)
- Malgré le conflit avec Arkéa, le Crédit Mutuel au sommet de sa forme (avec un bénéfice net de 3,5 milliards d’euros, la banque mutualiste démontre la force de son modèle de banque proximité et sa maîtrise des coûts. Le confit avec Arkéa n’a eu aucun impact sur la bonne dynamique du Groupe qui bénéficie en outre d’une solvabilité enviable)
- Widening Russia Money Laundering Scandal Hits European Banks (peu à peu, le scandale autour des manquements à la lutte anti-blanchissement s’étend en Europe. De nombreuses banques ne sont pas capables de détecter des opérations frauduleuses, montrant que les processus actuels sont obsolètes et incapables de lever les alertes)
- Brexit : les Britanniques peinent à obtenir des concessions de Bruxelles (les négociations n’en finissent pas et semblent désormais patiner. Il sera sûrement difficile pour Theresa May d’obtenir un meilleur accord. Mais dans ces conditions, comment obtenir un vote positif du Parlement britannique ?)
Asset Management et Banque Privée
- Les banques privées à l’épreuve de la transparence (l’heure de vérité a sonné avec le premier reporting annuel des coûts et charges post MiFID II. De nombreux acteurs craignent les réactions des clients et adaptent offres ou tarifications. Mais les marges de manœuvre restent limitées, le risque de fuite de clients est réel)
- A $1 Trillion Rally Is Rewarded With Billions of ETF Outflows (le rebond sur les marchés n’a pas profité aux gérants actifs et passifs. Pour le moment, les investisseurs restent prudents, notamment vis-à-vis de la zone euro et privilégient les supports défensifs. Les Asset Managers restent donc sous pression)
- FCA slams asset managers over post-Mifid hidden charges (les coûts et en particulier les coûts de transaction sont dans le viseur de la FCA. Les gérants vont devoir rapidement revoir la présentation des coûts et les détailler pour répondre aux exigences de transparence du régulateur)
- Allocators Need Them. Asset Managers Resent Them. And Everyone Is Afraid of Them (les consultants ont une influence énorme et sûrement disproportionnée sur les choix d’investissements des grands institutionnels. Etre référencé puis ensuite recommandé est un processus long, complexe et pénible qui favorise les acteurs les plus importants)
Digital et Fintechs
- Quand une Fintech, Raisin, rachète une banque pour passer la vitesse supérieure en Europe (on parle souvent du mouvement inverse mais on devrait voir de plus en plus ce genre d’opérations. C’est le moyen de récupérer des agréments réglementaires mais aussi des expertises clés. Désormais Raisin peut se lancer à la conquête de l’Europe)
- Crowdlending : après Unilend, la plateforme Lendopolis met fin à son activité de prêt participatif aux PME (le secteur est en pleine de reconfiguration, il y a trop d’acteurs pour un nombre réduit de dossiers intéressants, d’autant que les banques offrent des taux bas. L’ouverture des plateformes aux institutionnels est sûrement un modèle à suivre)
- Orange Bank repense son modèle pour réduire ses pertes (la neobanque continue à investir lourdement et repousse les perspectives de rentabilité d’un an. La stratégie est en train d’être revue pour renforcer les synergies avec l’activité telecoms et développer le crédit consommation, produit plus rentable)
- La fintech blockchain SETL crée la surprise en publiant un avis d’insolvabilité (l’annonce est étonnante quand on voit le tour de table et les ambitions de la société. Ceci illustre les difficultés à financer des solutions coûteuses et peu matures. Ce genre d’annonce avec possible adossement à des acteurs de grande taille devrait se multiplier)