Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Danske Laundering Contagion Feeds a New Fear in Borderless EU (le scandale Danske Bank n’en finit plus de s’étendre et montre la difficulté à détecter les opérations frauduleuses. Il est à parier que la législation et les sanctions vont fortement se durcir, poussant les banques à revoir totalement leurs processus)
- U.K. Parliament Votes to Delay Brexit Day (après plusieurs défaites, Theresa May a fini par obtenir la validation d’un décalage du Brexit. Ceci permet d’éviter le précipice et un no deal mais il n’empêche, il reste urgent pour l’économie britannique de lever l’incertitude alors que les négociations continuent à patiner)
- Rothschild’s Perol eyes ‘more intense’ competition in investment banking in EU after Brexit (le Brexit risque d’exacerber la compétition sur le continent avec des banques relocalisant des activités et se trouvant de facto plus proches des clients. Pour les banques locales, il existe le risque de voir les anglo-saxons prendre des parts de marché)
- Courtiers indépendants : notre avenir est-il menacé ? (les banques tentent de reprendre la main sur le crédit immobilier, d’autant plus que les marges de crédit sont écrasées par les taux bas. Résultat, les courtiers indépendants ont de plus en plus de mal à survivre, dans un marché qui se concentre autour de quelques acteurs majeurs)
Asset Management et Banque Privée
- Westpac slammed over worst super fund performance (les autorités australiennes s’attaquent aux fonds de pension et font la chasse aux produits offrant de faibles performances. Elles soupçonnent les employeurs de ne pas forcément choisir le meilleur produit pour leurs salariés pour bénéficier de services bancaires à moindre coûts)
- This Investor Was Shocked When They Learned Their Total Investment Management Fees (nombreux sont les investisseurs sous-estimant les frais de gestion de leurs avoirs. Entre les frais de conseil et les frais des produits, le coût annuel peut atteindre 3 à 4% et fortement impacter le rendement pour l’investisseur final)
- Rothschild Baroness Plots Swiss Private Bank Expansion After Bid (Rothschild poursuit sa mue avec le retrait de la côte de la filiale suisse. Peu à peu, la banque rationalise son organisation, met en valeur sa marque et se met en capacité de poursuivre sa croissance dans un marché très disputé où les marges sont sous pression)
- GESTION-La collecte au plus haut d’un an sur les fonds actions-BAML (ce sont les fonds investis en actions américaines qui tirent la hausse, la décollecte se poursuit sur les fonds investis en actions européennes. Les asset managers européens sont toujours sous pression et devront réduire leurs coûts fortement cette année)
Digital et Fintechs
- Commerzbank and Deutsche Börse complete DLT repo transaction (encore un test autour de la Blockchain avec cette fois une opération de Repo. Mais comme d’habitude, on reste dans le simple test, bien bordé, les applications industrielles au niveau de l’ensemble des acteurs d’une filière se font toujours attendre)
- Brexit : les startups de la Fintech en ordre de bataille (les Fintechs britanniques ont elles aussi anticipé le Brexit en créant des filiales sur le continent, en Lituanie notamment. Néanmoins, le ralentissement de l’économie britannique les impacte tout autant, pour elles aussi un accord rapide serait bienvenu)
- Travail dissimulé, RH à la dérive… La face sombre de la néo-banque Revolut (Revolut croît extrêmement rapidement mais ceci se fait au prix d’une gestion des ressources brutale. Pas certain que cette stratégie soit payante, elle risque fort de faire fuir les meilleurs et de pousser les équipes à masquer les problèmes potentiels sur le produit)
Management
- Demain, les profils atypiques seront la norme (le problème ici c’est le « demain ». Pour le moment, les recruteurs restent très frileux, les diplômes traditionnels et les parcours banalisés et spécialisés restent la voie royale pour accéder aux meilleures opportunités. Malgré les déclarations d’intentions, il reste beaucoup de chemin à faire)
- L’open space est-il l’arnaque du XXeme siècle ? (les études se suivent et se ressemblent, l’open space n’améliore pas la communication entre les équipes, au contraire. Dans cette étude, les interactions baissent de 70% quand le volumes d’échanges par mail ou messagerie explosent. Il existe donc un modèle à réinventer)