Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Deutsche Bank Is in Talks With Commerzbank After Turnaround Efforts Failed (après des mois de tergiversations, l’Allemagne tente de créer un champion national du secteur bancaire. Les deux établissements sont encore fragiles, mener une fusion créatrice de valeur et de réduction des risques est un défi)
- How One of the Worst-Ever Quarters Is Hurting Investment Banking (les banques d’investissement sont parties pour faire leur pire 1er trimestre depuis 2009, avec notamment des IPOs en berne, une chute des opérations de M&A et un marché de la dette high yield poussif. Les réductions de coûts à court terme devraient s’accélérer)
- Deutsche slides down European investment bank rankings (DB poursuit ses réductions d’activités et ceci se voit de plus en plus dans les classements des banques d’investissement en Europe. Plus globalement, il n’y a plus désormais de banque européenne tentant de remettre en cause le leadership des géants de Wall Street)
- Les banques européennes ont besoin d’aller au-delà de la consolidation nationale (après des années de restauration des bilans et de fusions locales, il est sûrement temps de relancer les opérations de fusion transfrontalière, sources de gains de productivité et de mutualisation de moyens. Ce n’est qu’une question de temps)
- Les autorités prêtes à agir face à l’emballement du crédit (malgré une croissance atone, le crédit continue à s’accroître en France, notamment sur l’immobilier. Résultat, la Banque de France s’inquiète et les banques devraient augmenter leurs réserves obligatoires à court terme pour tenter de calmer la dynamique actuelle)
Asset Management et Banque Privée
- Ariane de Rothschild réorganise Edmond de Rothschild et confie la barre à Vincent Taupin (dernière évolution en date côté Rothschild qui poursuit sa transformation et sa simplification. Le binôme de direction de fonctionne bien en tous cas, cette nomination en est la preuve)
- Deutsche Bank Asset Management Arm Gets Allianz Interest (avec la forte pression sur les marges côté AM, les opérations de fusion devraient se multiplier. Après l’opération DB/Commerzbank, une fusion entre DWS et Allianz GI lancerait pour de bon la nécessaire concentration du marché allemand)
- This Negative-Fee ETF Will Pay Investors to Invest (c’est une offre d’appel sur les 100 premiers millions d’investissement bien sûr mais la gestion à coût zéro ou presque est proche. La pression sur les frais s’intensifie, les gérants doivent adapter leur base de coûts rapidement pour sauvegarder leurs marges)
- Tikehau Capital vise plus de 35 milliards d’euros d’actifs sous gestion en 2022 (la société de gestion a des objectifs de croissance très élevés en un temps record, ce qui passera par des acquisitions et de la croissance organique. La question est d’adapter le setup opérationnels afin d’avoir un modèle soutenable et rentable)
- Gulati’s Hedge Fund Becomes Victim of Too-Calm Markets (Une fois encore, un hedge fund ferme ou rend l’argent aux clients faute de performance. Les marchés structurellement moins volatils et l’incapacité des hedge funds à capter la performance dans des environnements très changeants remettent en question l’utilité de ces stratégies)
Digital et Fintechs
- After Vice and Big Screen Fame, What’s Eddy Moretti Doing in Banking? (au-delà de l’anecdote, le secteur bancaire devient un terrain de jeu qui attire nombre d’investisseurs qui ne sont pas professionnels de la finance. C’est aussi l’illustration de la bascule de la valeur de l’expertise financière vers l’expérience utilisateur)
- Instagram (Facebook) propose aux consommateurs US d’acheter en direct (les paiements poursuivent leur mue et les GAFA peuvent profiter des flux énormes sur leurs plateformes pour construire leur propre offre de paiement, se substituant aux manques. La menace à court terme est là, « l’Instagram bank » n’est elle pas pour demain)
- Banque en ligne : l’ouverture de compte via FranceConnect va-t-elle se généraliser ? (voici une solution intéressante pour faciliter les démarches de KYC pour les clients et les banques. La certification des données est assurée et les banques peuvent avoir là l’opportunité de faciliter les démarches, FranceConnect devenant le hub par lequel transitent l’ensemble des justificatifs nécessaires à l’ouverture d’un compte)
- Alain Clot: «La fintech française a des futures licornes» (il existe en effet des licornes en puissance en France et le Brexit pourrait inciter les entreprises innovantes à se relocaliser ou à rester en France. Mais il y a encore un manque de capacités de financement pour accélérer après le lancement des jeunes pousses)