Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- JPMorgan London bankers balk at relocation to Parisian suburbs (le Brexit approche et JPM se prépare peu à peu à relocaliser ses activités, même si les équipes transférées sont encore dans le flou. Faute de bureaux suffisants à court terme dans le centre de Paris, le site de repli de la banque situé à Levallois devrait être utilisé)
- Working group on euro risk-free rates recommends transition path from EONIA to €STR and €STR-based forward-looking term structure methodology (la transition vers les nouveaux taux de références est lente et technique, les méthodes de calcul cibles ne sont pas encore fixées. Gageons que les discussions risquent encore de durer)
- Des banques européennes projettent de créer le «WhatsApp» du KYC (voici un développement créateur de valeur pour l’industrie et les clients. Créer un standard unique sur le KYC est la promesse de réduire les coûts et d’améliorer fortement l’expérience client. Une excellente initiative qui pourrait faire tâche d’huile)
- ESMA registers Unavista Tradecho B.V. as trade repository (voici une illustration concrète du Brexit avec la création par Unavista d’une entité continentale afin d’assurer la continuité de service. Cette vague de créations ou relances d’entité locales est certainement la conséquence la plus concrète du Brexit pour l’heure)
Asset Management et Banque Privée
- BNP Paribas AM généralise son approche ESG (BNPP AM met en place une approche ESG solide et systématique sur l’ensemble de ses gestions et s’inscrit dans une tendance globale qui devrait s’étendre. D’ici quelques années ce type d’approche sera la norme chez tous les gérants actifs)
- Axa-IM, notre nouvelle organisation simplifiée doit nous permettre d’accélérer notre développement (Axa-IM essaie de rebondir suite à la fusion manquée avec Natixis IM avec une réduction des coûts et une organisation plus simple. Pas sûr que cela suffise dans un environnement où les marges sont sous pression)
- BlackRock to buy French software firm eFront for $1.3 billion (BlackRock poursuit sa stratégie d’expansion dans les services avec ce rachat, complétant l’offre d’Aladdin sur la gestion alternative. Cet acquisition coûteuse montre à quelle point les services sont devenus clés pour BlackRock, en apportant des revenus récurrents et stables)
- HSBC Signs Deal to Use BlackRock’s ‘Aladdin’ Software Worldwide (En parallèle, Aladdin continue à gagner des parts de marché chez des acteurs majeurs, démontrant l’attractivité de ses solutions auprès de clients cherchant à rationaliser leur coûts et la complexité de leurs systèmes informatiques)
Digital et Fintechs
- Méga-fusion dans le paiement : Worldpay racheté 35 milliards de dollars (le secteur des paiements est en pleine mutation et cette opération montre que la course à la taille n’en est qu’à ses débuts. Les grands établissements bancaires risquent fort de se faire dépasser à court terme, perdant la main sur une activité très rentable)
- Comment les fintech américaines deviennent des mastodontes de la finance (les Fintechs, souvent lancées sur une niche précise, ont tendance aux Etats-Unis à étendre leur offre et ce de plus en plus vite. Résultat, des mastodontes émergent, couvrant un large éventail de service et coupant l’herbe sous le pied à de nouveaux acteurs)
- Apple Card : la carte bancaire qui pourrait tout révolutionner ? (Apple lance sa carte de paiement après des mois de rumeurs, en partenariat avec Goldman Sachs. L’offre est attractive avec des cash back généreux, un couplage étroit avec Apple Pay et une application de gestion des finances. Le succès pourrait être a rendez-vous)
- Si vous prenez la carte de crédit d’Apple, vous ne pourrez peut-être jamais quitter votre iPhone pour Android (les utilisateurs de la carte de crédit de la pomme seront encore plus prisonniers de l’écosystème Apple. Mais c’est bien là l’objectif : construire une expérience totale, parfaitement huilée ne donnant plus l’envie d’aller voir ailleurs)
Management
- Hermes Faces a Long, Slow Demise for the $195 Necktie (le déclin des ventes de cravates chez Hermes, autrefois symbole de réussite dans le secteur financier, est un autre signal faible signifiant la fin d’une époque. Désormais, le pouvoir et la réussite se passent de signes visibles)
- Les entreprises adoptent des organisations de moins en moins efficaces (article passionnant sur les travers actuels des organisations, notamment matricielles, coincées dans la mesure de la performance sans sens, produisant des KPIs démobilisants. Le sujet n’est pas le contrôle mais la capacité à recréer de la confiance)