Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La BCE préfère des fusions bancaires transfrontalières (la BCE reste cohérente dans son approche et souhaite créer des banques réellement paneuropéennes, moins exposées à la conjoncture spécifique d’un pays. Les obstacles opérationnels sont nombreux mais la consolidation arrivera inéluctablement)
- SocGen veut être un acteur de la consolidation bancaire en Europe (SG est souvent vue comme une proie mais pourrait également se lancer dans la course aux rachats pour atteindre une taille critique. Visiblement, l’Allemagne et l’Italie sont visées mais les rachats structurants sont complexes à mettre en oeuvre et à réussir)
- ESMA provides Guidance on the new EMIR REFIT regime for the clearing obligation (le régulateur amende la réglementation en allégeant notamment les obligations de clearing pour les asset managers. Ceci donne de la flexibilité pour adapter la stratégie de clearing et faire des arbitrages sur les instruments à clearer ou non)
- Barnier: un Brexit sans accord devient « chaque jour plus probable » (les Britanniques ont demandé un nouveau report au 30 juin mais l’accord est toujours dans une impasse. La probabilité d’une sortie sans accord, catastrophique pour les économies européennes et mondiales, augmente dangereusement)
- Deutsche Bank’s U.S. Unit Kept Danske’s Shady Billions Flowing (le scandale Danske Bank continue à se répandre et DB est de plus en plus éclaboussée par le sujet. La refonte des processus d’AML risque de devenir une priorité dans les mois à venir afin d’éviter des sanctions très lourdes)
Asset Management et Banque Privée
- France should have thousands of IFAs. Astonishingly there’s only one (Sur les 4600 conseillers en gestion de patrimoine en France, seul 1 se serait déclaré comme « indépendant » au sens de MiFID 2. Ce chiffre incroyable montre à quel point les CGP dépendent des rétrocessions pour vivre)
- UBS Is Weighing Asset Management Options Including Merger (les asset managers européens cherchent à atteindre une taille critique, UBS ne fait pas exception à la règle. Visiblement, DWS est au centre de nombreux schémas de consolidation dans le secteur et pourrait faire l’objet d’une âpre lutte entre plusieurs prétendants)
- Orange, Amundi, BNP Paribas, CA Cib, Natixis et Ofi AM créent NowCP (la plateformisation du secteur bancaire est en marche, cette initiative sur les commercial papers pourrait fluidifier la liquidité sur un marché éclaté. Voir des Asset Managers être partie-prenante est logique, ce sont de très gros clients pour les gestions monétaires)
- L’importance de la marque dans la gestion d’actifs pour compte de tiers (pour séduire les CGP et les boutiques de gestion de patrimoine, la marque est essentielle. C’est un vecteur de confiance pour le client qui reste clé. Mais à côté, de petites boutiques peuvent se créer une réputation, par exemples celles de la galaxie Natixis IM)
Digital et Fintechs
- Financial Futurist Brett King Predicts Banking Becomes Embedded ‘Experiences’ (l’innovation dans le secteur bancaire doit dépasser la refonte des parcours traditionnels et mener à la création de parcours nouveaux, très étroitement liés à l’expérience d’achat. L’exemple de Uber créant sa propre carte de paiement, créditant en quasi temps réel du montant des courses touchées par les chauffeurs, est particulièrement intéressant)
- Paiement Instantané chez BNP Paribas : un projet IT international lancé en un an ! (l’instantané pour les paiements ou le crédit est une tendance de fond et tous les établissements se lancent dans la course. C’est l’occasion de tester de nouvelles méthodes de gestion de projet plus agile)
- Crédit instantané : les acteurs traditionnels pris pour cible par les fintechs (un acteur comme Lydia a déjà lancé une offre de mini-crédits octroyés instantanément pour couvrir un achat imprévu. C’est l’avenir et les acteurs traditionnels sont en retard, se retranchant parfois derrière des arguments de protection du client peu convaincants)