Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Un grand actionnaire d’Intesa appuierait une fusion (tout le monde regarde tout le monde en Europe, les grandes manoeuvres se préparent en coulisses avec les établissements italiens et allemands au coeur des attentions. La première opération de fusion transfrontalière risque de créer un appel d’air par la suite)
- Deutsche Bank et Commerzbank préfèrent une OPA plutôt qu’une holding (les discussions suivent leur cours mais un rapprochement apparaît complexe avec un faible soutien des pouvoirs publics et de l’opinion allemande. Est-ce que l’opération pourra aller jusqu’au bout ?)
- Transaction Banking – The Silent Powerhouse of Revenue (peu à peu les banques d’investissement basculent vers des activités plus stables que les activités de marché. La croissance du commerce mondial et sa complexité ont permis au transaction banking de croître fortement et de devenir un contributeur majeur aux revenus)
- Goldman Sachs has a fix for fixed income trading (article passionnant sur la franchise FICC en déclin chez GS. La banque se tourne vers de nouveaux clients pour remplacer les hedge funds et comprend peu à peu qu’on ne traite pas une contrepartie de la même manière qu’un client. Il y a donc une capacité de rebond à suivre dans les années à venir)
Asset Management et Banque Privée
- Allianz turns picky as it shops for asset managers (Allianz cherche comme beaucoup d’acteurs des acquisitions dans l’AM et comme tout le monde une présence renforcée en Asie mais pas à n’importe quel prix. Pas sûr qu’une opération se fasse rapidement dans ces conditions…)
- BlackRock shakes up management line-up (comme tous les asset managers, BlackRock est sous pression avec des marges menacées. La promotion de membres de la division gestion alternative et de iShares résume la polarisation du marché sur les extrêmes : la gestion vanille à bas coût d’un côté et les actifs peu liquides à fortes marges de l’autre)
- Generali to launch asset-management company (autre menace pour les asset managers, la réinternalisation de gestion de la part des assureurs et fonds de pension. Ce sont des clients majeurs qui apportent des actifs très importants. Les voir réduire la taille des mandats pourrait faire très mal à l’industrie)
Digital et Fintechs
- DSP2 : les API des banques sont en ligne… sauf avec les attentes (avec DSP2, les banques étaient forcées de créer des API ouverte à des tiers. Force est de constater que l’offre est décevante pour le moment avec par exemple l’IBAN souvent absent. Il faudra encore quelques années pour que la « bank as a platform » émerge)
- Le paiement instantané via le téléphone portable prêt à décoller en France (c’est une technologie réellement disruptive car elle permet de créer de multiples cas d’usage à valeur ajoutée pour les utilisateurs. Le déploiement est attendu d’ici l’été et est un moyen de se mettre à niveau des Fintech en gardant les flux des clients)
- Apple Card pourrait rapporter 1,5 milliard de dollars à Apple… d’ici 5 ans (cette offre pourrait apporter un complément de revenus appréciable à la marque à la pomme et renforcer les capacités de fidélisation des clients. Cette incursion montre à quel point les services seront clés à l’avenir pour soutenir la croissance des revenus)
- Finance : la startup britannique TransferWise chercherait à lever jusqu’à 300 millions de dollars (superbe succès d’une offre maline ayant su offrir un service simple et peu cher là où les banques n’étaient pas au niveau de puis des années. L’entreprise veut ainsi avoir les moyens de poursuivre sa croissance rentable)