Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Citigroup augmente son bénéfice sans convaincre (Citi a livré des résultats plutôt satisfaisants malgré les difficultés sur le trading actions. Les activités dans l’obligataire ont résisté et la banque de détail fonctionne bien, la hausse des marge d’intérêt aux Etats-Unis offrant une respiration bienvenue)
- Goldman Merger Bankers Rescue Quarter From Another Trading Slump (le M&A a sauvé le trimestre de Goldman alors qu’en parallèle les activités de trading ont de nouveau souffert. Goldman va certainement poursuivre ses efforts de diversification, notamment dans le retail pour se réinventer)
- Commerzbank Rises as Report of ING Interest Adds Another Suitor (les discussions entre DB et Commerzbank sont compliquées, pas étonnant que des challengers étudient le dossier. Il est possible qu’au final une bataille boursière ait lieu pour prendre le contrôle de Commerzbank et poursuivre la consolidation du secteur bancaire européen)
- Notation extra-financière : un marché de plus en plus dominé par les Américains (la finance responsable devient un enjeu clé qui va modeler les réglementations et le paysage concurrentiel dans les prochaines années. Voir les américains dominer ce secteur de plus en plus stratégique devient inquiétant)
Asset Management et Banque Privée
- BLACKROCK : bénéfices en repli, mais meilleurs que prévu (Le switch de gestions actives bien margées vers la gestion passive se poursuit, modifiant le profil de l’entreprise qui doit peu à peu adapter sa base de coûts. Voilà pourquoi la branche service devient clé pour soutenir la croissance des bénéfices à l’avenir)
- Short-term thinking is undermining sustainable business models (les asset managers fonctionnent sur des logiques trimestrielles, là où il faut des investissements longs pour soutenir les directions. Les gestions actives vont devoir pour se différencier avoir plus de convictions, même si c’est au prix de plus de volatilité)
- Asset managers strive to cut out banks from forex dealing (initiative intéressante, une plateforme vise à mettre en relation directement les asset managers pour exécuter leurs opérations de change et éviter de se faire arbitrer par les banques d’investissements. L’idée est bonne, à voir si la liquidité suivra)
- La banque privée de BNP Paribas assiège le Mittelstand (BNP Paribas poursuit son développement en Allemagne, la banque privée prenant part à l’offensive. Les difficultés récurrentes des manques locales offrent une opportunité pour aller servir les patrons des riches ETI allemands. A voir si ce sera suffisant pour perturber les acteurs locaux)
Digital et Fintechs
- L’identité numérique : une application concrète et décisive de la banque vue comme tiers de confiance (Boursorama permet désormais de s’identifier en utilisant le service d’identité numérique de l’administration, un mouvement qui ouvre des perspectives. Demain, les banques peuvent devenir le tiers de confiance garantissant l’identité des clients auprès de n’importe quel prestataire)
- Hugues Le Bret: «un monde sans banque ni argent liquide» (les banques vont poursuivre leurs plans drastiques de réduction d’effectif et les géants du numérique risquent de promouvoir des approches uniquement centrées sur les data. Le risque : éjecter définitivement les plus faibles de l’accès au crédit et services bancaires)
- Le français Bankin’ lève 20 millions d’euros (c’est une très belle réussite, le service d’agrégation de base s’enrichissant désormais de fonctionnalités de coaching permettant de mieux dépenser et de renégocier certains postes de dépenses. L’avenir est là : créer peu à peu un coaching continu permettant de capter la relation client)
- Fintech : mais où sont les femmes ? (les Fintechs sont peut-être pire que les banques traditionnelles dans la place accordée aux femmes. Avec seulement 12% des femmes à des postes de direction, les Fintechs ressemblent fortement aux autres entreprise de la Tech trop peu ouvertes aux femmes et à la diversité)