Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Wall Street is killing the European investment bank (les BFIs européennes sont marginalisées, ne représentant plus que 26% du marché mondial contre 39% il y a 10 ans. Le marché européen reste fragmenté et moins rémunérateur, tandis que les plans d’efficacité opérationnelle sont restés insuffisants. Ce déclassement risque de durer)
- Le marché obligataire gagné par la fièvre verte (c’est l’ensemble des produits financiers qui basculent peu à peu vers une dimension sociale et environnementale. La demande grandit très vite chez les investisseurs particuliers et institutionnels. Avec un stock de 500 milliards d’USD, c’est désormais une classe d’actifs incontournable)
- Deutsche Bank, Commerzbank Talks Are Said Near to Collapse (c’était attendu, le projet de fusion entre les deux géants allemands a échoué. Ceci ouvre la voie pour une offensive de prétendants étrangers dont ING et Unicredit sur Commerzbank. La recomposition du secteur bancaire européen se rapproche)
- Covéa, proche du milliard d’euros de bénéfice, lorgne toujours sur la réassurance (Covéa, regroupant MAAF, GMF et MMA sort de nouveau des résultats de très belle facture. Le conflit avec Scor a laissé des traces mais l’entreprise cherche toujours à se développer dans un secteur complémentaire et lucratif)
Asset Management et Banque Privée
- ‘Non-transparent’ ETFs set to be a boon for fund managers (les ETFs ne sont pas forcément synonymes de gestion passive. Certains asset managers veulent utiliser la structure pour construire des produits actifs avec une faible transparente sur les sous-jacents. Pas certain que l’idée prenne auprès des investisseurs)
- UBS et Deutsche Bank discutent d’une fusion dans l’Asset Management (les projets de fusion se précisent entre les deux acteurs, permettant de créer le premier acteur européen au coude à coude avec Amundi. La course à la taille va devenir une constante dans un secteur trop éclaté et trop peu efficient)
- ETF investor inflows tumble 28% in first quarter (même les ETFs éprouvent des difficultés à attirer les inflows en ce moment, avec une baisse marquée entre T1 2018 exceptionnel et T1 2019. Ceci illustre aussi la défiance des investisseurs sur les placements à moyen ou long terme en ce début d’année)
- Les Français privilégient massivement l’épargne sans risque (c’est cohérent avec les propositions des conseillers clientèles. Le rejet des placements en Bourse reste profond mais il existe un paradoxe dans la montée des investissements en UCs, les clients se sentant bizarrement rassurés par l’enveloppe assurance-vie)
Digital et Fintechs
- Apple Pay devient un moyen de paiement sur Uber Eats (peu à peu Apple tisse sa toile et renforce son intégration dans l’ensemble des services en ligne clés. L’expérience utilisateur simple et efficace, couplée à une gestion centralisée des données permettent de faire la différence et d’attirer les flux)
- Big Banks vs. Silicon Valley Startups – Whose Customer Financial Data Is It Anyway? (la guerre des data est lancée, les banques cherchent à limiter l’accès des fintechs aux informations clients sous couvert de sécurité. La capacité à contrôler les informations des clients est le nerf de la guerre, ouvrant la voie à des modèles d’affaire multiples)
- Pourquoi Facebook arrête le paiement P2P via Messenger en Europe (les GAFAs essuient aussi des échecs. Le service de Facebook n’a jamais vraiment décollé en Europe, les nouvelles contraintes de sécurisation des paiements imposées par DSP2 ont certainement scellé le sort de cette offre)
- Société Générale émet la première obligation sécurisée sous forme de “security tokens” sur une blockchain publique (les expérimentations se poursuivent autour de la blockchain avec cette émission sur Ethereum. In fine, les chaînes post-trade évolueront vers ce type de schéma afin de réduire les coûts et accélérer les traitements)