Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- BNP’s Traders Take the Fight to Wall Street (BNPP a signé des résultats satisfaisants dans l’activité Fixed Income tandis que l’activité Equity reste sous pression. Les réductions de coûts et les difficultés des pairs européens a certainement. Désormais, BNPP fait partie des rares banques européennes avec des ambitions globales en CIB)
- L’activiste Bramson perd sa bataille pour réformer Barclays de l’intérieur (c’est une défaite bien sûr mais ceci illustre les pressions que subissent les banques européennes pour réduire la voilure en CIB. Barclays ne pourra pas ignorer les pressions éternellement, d’autant que les résultats sont assez décevants pour le moment)
- Macquarie retreat signals streamlining of investment banking (Macquarie réduit sévèrement la voilure après des années d’investissements à fonds perdus au Canada. Ce genre de mouvement illustre la crise que traverse le brokerage avec un marché se concentrant à grande vitesse)
- Deutsche Bank Disagrees With Analysts on Investment Bank’s Role (après l’échec de la fusion avec Commerzbank, DB doit une nouvelle fois revoir son plan stratégique. La pression est grande pour réduire encore plus rapidement l’activité en CIB, le marché ne donnant aucun répit à la direction qui peine à construire une stratégie dans la durée)
Asset Management et Banque Privée
- Volatility Was Supposed to Help Active Managers (pourquoi encore faire confiance aux hedge funds, incapables de surperformer le marché depuis des années. Les frais sont difficilement justifiables, la performance erratique. Victimes collatérales, les banques d’investissement, notamment le Prime Brokerage vont devoir se réinventer)
- Popular absolute return funds notch up high trading costs (la transparence sur les coûts de transaction apportée par MiFID II commence à mettre une lumière crue sur certains types de gestion. Les gestions de type absolute return, avec leur turnover très élevé ont parfois des coûts de transaction équivalents aux frais de gestion. Difficile à justifier)
- Amundi : profits trimestriels meilleurs que prévu et décollecte de 6,9 milliards d’euros (la bonne tenue des marges a permis à Amundi de présenter un trimestre de belle facture malgré la décollecte. Hors la perte d’un mandat important, la collecte en produit MLT rebondit, signe le gérant a réussi à rebondir après une fin d’année 2018 chahutée)
- BlackRock aims to be a top asset manager in China, Fink says (la zone APAC et en premier lieu la Chine devraient représenter 50% de la croissance organique des AUM des gérants dans les 5 années à venir. Pas étonnant que BlackRock lance l’offensive avec un possible rachat d’acteurs locaux pour booster sa présence)
Digital et Fintechs
- What is the future of banking? (le futur de la banque est digital et ouvert bien entendu. Excellent article résumant bien les grandes tendances avec l’exemple de la Bank Leumi en Israël qui a osé l’autodisruption avec sa banque digitale, reconstruisant de zéro son infrastructure informatique. Sûrement une voie à suivre)
- Jaguar Land Rover Planning to Allow Helpful Car Drivers to Earn Cryptocurrency (voici un cas d’usage pertinent des cryptos : le constructeur britannique crédite des IOTA si les clients acceptent de partager leurs données. Rémunérer les clients pour l’usage de leurs données devrait devenir une tendance forte dans les années à venir)
- Pourquoi les banques ne rattraperont jamais les fintech (les banques ont trop peu investi depuis des années dans la R&D et l’innovation, avec des efforts trop éparts. Le retard prendra longtemps à être rattrapé et en attendant le Fintechs bien financées et centrées sur des besoins simples et clairs devraient gagner des parts de marché)
- Les « ados », terre de conquête des fintechs et banques en ligne (les neobanques tentent de trouver de nouvelles niches de marché, les ados en font partie. Ils ont en effet de réels besoins pour faire de petits paiements et gérer leur épargne mais est-ce qu’adresser ce type de niche est suffisant pour construire une croissance rentable ?)