Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La Société Générale améliore son ratio de solvabilité (Société Générale a produit des résultats meilleurs qu’anticipé et poursuit ses efforts de renforcement de son bilan avec un retrait de certaines zones et métiers . Les activités de marché sur actions ont plutôt bien résisté mais la BFI a encore un plan de réduction des coûts drastique à livrer)
- HSBC profits surge as cost cuts offset investment bank dip (HSBC a présenté des résultats solides et toujours de grandes ambitions sur la zone Asie. La baisse des coûts a permis de compenser la baisse d’activité en BFI, tandis que les activités Retail et banque privée produisent de bonnes performances)
- Deutsche Bank en tête du palmarès des banquiers « millionnaires » (preuve que DB est historiquement tournée vers l’IB, ce palmarès pose aussi question: vus les résultats de la banque allemande, comment de tels niveaux de rémunération peuvent se justifier ? Voilà de quoi donner du grain à moudre à ceux qui demandent un changement de modèle)
- Goldman creates team of investment bankers for smaller companies (les grandes BFI ont compris qu’il fallait changer de modèle et trouver de nouveaux clients institutionnels pour prendre le relais des activités interbancaires. Ce genre de push client devrait se poursuivre dans les années à venir, notamment de la part des anglo-saxons)
Asset Management et Banque Privée
- MiFID II n’a pas tué le conseil en investissement (en Belgique, les banques privées ont réussi à basculer l’essentiel de leurs client en gestion conseillée ou en gestion sous mandat. Intéressant de voir certains acteurs se focaliser sur la dernière solution pour des raisons d’efficacité, de coût et de cohérence pour les clients)
- Why Mifid spoiled the business of matchmaking (MiFID II a complètement bouleversé le business du corporate access, devenu désormais payant. L’activité classique de présentation et de mise en relation entre buy-side et entreprises est devenue difficile, dans un contexte de réduction de coûts, à voir l’impact sur la liquidité à l’avenir)
- Les investisseurs se désengagent encore des fonds actions (les investisseurs semblent ne plus croire à une hausse des taux et les fonds obligataires en profite. Les fonds actions européennes ont enregistré 56 semaines de décollecte sur 58, signe que la pression sur les marges et les coûts ne peut qu’être intense dans les semaines qui viennent)
- Le Luxembourg établit un marché mondial des obligations vertes (les green bonds ont le vent en poupe et deviennent une classe d’actif majeure. Normal donc de voir les infrastructures de marché se renforcer pour faciliter les échanges et le partage d’information. La Bourse de Luxembourg est très bien positionnée sur ce marché)
Digital et Fintechs
- There’s a secretive tech fund inside Goldman Sachs transforming the bank and returning 25% a year (passionnant sur le travail effectué par Goldman Sachs pour identifier les start ups les plus prometteuses, capables également d’accélérer sa transformation. C’est certainement une voie à suivre pour les concurrents)
- « Ralentir la conquête de Boursorama serait une erreur stratégique » selon Société Générale (Boursorama est en perte modérée malgré des coûts d’acquisition qui restent importants. L’idée est de poursuivre l’effort pour préempter les parts de marchés et s’imposer comme le leader incontestable de la banque en ligne en France)
- Banques et fintech : après la concurrence, le temps des alliances (le marché B2C est compliqué et consommateur de trésorerie pour les Fintechs, nombre d’entre elles sont en train de basculer sur un modèle intégrant une dimension B2B, en vendant leurs briques technologiques aux banques. C’est une tendance appelée à monter)
- Universal Basic Income Is Silicon Valley’s Latest Scam (le concept de revenu de base, inconditionnel, a le vent en poupe dans la Silicon Valley mais pas forcément pour de bonnes raisons. Ce revenu, serait un baume pour adoucir la dureté d’un monde low cost où les plateformes règnent. C’est un choix de société qui nous attend pour bientôt)