Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- How to Meet theNon-Cleared Margin Rules (en septembre 2020, l’obligation d’échange bilatéral d’IM sur les dérivés OTC non clearés sera largement étendue, touchant à la fois le sell-side et le buy-side. Pour le moment, les acteurs de marché sont loin d’être prêts, il reste peu de temps pour se mettre conformité et limiter le coût de funding du collatéral)
- Deutsche Bank CEO Signals ‘Tough Cutbacks’ to Investment Bank (le CEO de DB s’est fait de nouveau secouer par ses actionnaires, promettant des coupes claires dans la BFI. Un scénario à la RBS se matérialise : une lente et douloureuse réduction de voilure, la réduction du profil de risques de la banque est peut-être à ce prix)
- How Mifid II hurts European investment banking (point de vue un peu décousu mais qui touche au sujet clé : le financement des midcaps européennes. Les limitations sur la recherche ont réduit la capacité des entreprises intermédiaires à se faire connaître et à se faire financer. Le marché n’a pas encore trouvé la solution)
- Distributeurs de billets : les grandes banques jettent un pavé dans la mare (la multiplication des banques en ligne, bénéficiant de fait de l’infrastructure existante commence à faire grogner les banques établies. L’augmentation du prix des retraits facturés à des distributeurs tiers semble inéluctable)
Asset Management et Banque Privée
- Amundi réfléchit à une fusion avec DWS mais veut le contrôle (DWS est au centre de nombreux schémas de consolidation dans l’AM européen. DWS serait complémentaire d’Amundi, apportant également un réseau de distribution important. Mais DB veut à tout prix garder le contrôle de sa filiale qui contrebalance le profil de risque de la BFI)
- Tikehau Capital accueille un nouvel actionnaire (Tikehau ouvre encore son capital pour lever les ressources nécessaires à son développement. L’ambition de croissance reste élevée, ceci devant passer par des acquisitions. L’idée est d’atteindre les 35 milliards d’AUM d’ici 2022, avec un renforcement de l’immobilier et du private equity)
- Index companies to feel the chill of fund managers’ price war (les fournisseurs d’indices sont de plus en plus sous pression, les asset managers tendant de réduire les coûts de licence dans un contexte de baisse des frais exacerbé. De nombreux acteurs tels que Amundi pensent sérieusement à développer leurs propres indices)
- Blockchain : la plateforme de place Iznes dépasse le milliard d’euros d’encours (malgré les déboires de Setl, Fintech ayant construit la plateforme, Iznes poursuit son développement soutenue par de nombreux asset managers français. La blockchain a en tous cas le potentiel pour réellement fluidifier les souscriptions/rachat)
Digital et Fintechs
- Les banquiers de BNP Paribas disposent d’un nouveau moyen insolite pour rencontrer leurs clients (voici une manière d’apporter une expertise à distance, tout en gardant la sensation de proximité. L’utilisation des hologrammes est une manière maline d’apporter plus facilement l’expertise aux clients tout en réduisant les coûts de transport)
- BNP Paribas, Société Générale et Natixis rejoignent la même blockchain pour les prêts syndiqués (les initiatives se multiplient autour de la blockchain avec de grandes banques acceptant de partager des plateformes d’échanges communes. L’effet plateforme sera déterminant pour le succès à court terme de ce type de solution)
- Les banques s’intéressent à la biométrie pour confirmer le règlement des achats (avec DSP2, les obligations d’authentification fortes se voient renforcées, les SMS ne suffiront plus. L’utilisation de la biométrie pourrait être une bonne alternative, fluidifiant aussi les parcours utilisateurs)
- De la banque mobile au conseil automatisé (étude intéressante menée par ING sur l’appétence au conseil automatisé. Une part importante des clients est intéressée par ce type d’offre, la transition est en marche. D’ici quelques années, les assistants personnels, prenant même seuls les décisions seront la norme)
Management
- Et si BEZOS avait raison pour ses réunions ? (Amazon est connu pour limiter l’usage des réunions et de les encadrer au maximum : plus de PowerPoint, un mémo autoporteur lu en silence par les participants en début de séance. Le point clé est finalement d’être professionnel et de préparer au mieux sa réunion pour la rendre efficace)
- Comment l’Amérique est passée du « casual friday » au « casual everyday » (la transformation des organisations et des aspirations des équipes se ressent également dans le vêtement. Le casual wear est en train de gagner, renvoyant au fond des armoires le costume cravate)