Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Barclays – In Defense Of Investment Banking (la BFI en Europe est fortement attaquée, les investisseurs réclamant coupes claires dans les coûts et réduction de voilure. Pourtant, ce sont des activités clés pour l’économie, apportant une rentabilité décente pour l’actionnaire. Elles valent mieux que leur valorisation boursière actuelle)
- Companies Slow to Adopt Libor Replacement (les RFRs commencent à monter en puissance mais on est encore loin du compte. Les IBORs restent au coeur des produits financiers et des crédits, la transition risque de prendre bien plus de temps que prévu. L’Europe est ici encore plus en retard que les Etats-Unis)
- Brexit : New York ravit la place de capitale mondiale de la finance à Londres (non le grand bénéficiaire du Brexit n’est pas une place financière européenne mais New York et peut-être Hong Kong. C’était attendu, les investisseurs favorisent des places bien établies, bénéficiant d’une taille critique et d’un vivier de talents local important)
- Swaps Data: IM grows in listed and OTC Markets (chiffres intéressants sur les montants d’IM postés sur les principales CCPs. Sur les IRS, Swapclear écrase le marché, sur les CDS CDSClear a gagné en traction face à ICEClear Europe. Les besoins d’IM sont en hausse, remettant le sujet du sourcing de collatéral au coeur des préoccupations)
Asset Management et Banque Privée
- Taking on the US: the giant hurdle for European fund managers (les asset managers européens ont du mal à percer aux Etats-Unis, hors acquisition. Les investisseurs locaux surpondèrent le marché local, les titres internationaux représentant une petite part de l’allocation. Pour se développer, il faut viser des niches comme les fonds LDI)
- Willis Towers Watson warns fund managers to reform their culture (en lien avec la montée en puissance de la Finance durable, les acteurs de marché doivent revoir leurs pratiques managériales. Les gérants incapables de promouvoir la diversité ou un management bienveillant risquent d’être exclus des allocations des institutionnels)
- Goldman Sachs to speed up push into US wealth management (Goldman Sachs poursuit sa diversification hors de la BFI en renforçant son empreinte dans la gestion de fortune. C’est une manière de trouver des relais de croissance dans un métier rentable, apportant des revenus récurrents relativement stables et peu coûteux en fonds propres)
- Site checks’ warning as Ireland and Luxembourg probe local entities (avec le Brexit, les gestions déléguées depuis l’UE vers le Royaume-Uni vont être dans le collimateur des régulateurs locaux. Les acteurs britanniques devront s’assurer de mettre suffisamment de substance dans leurs entités dans l’UE pour sécuriser leurs activités)
Digital et Fintechs
- Kard, nous parle des projets de sa néobanque à destination des jeunes (Kard arrive avec un projet co-construit avec les utilisateurs offrant un service complet de gestion de comptes pour la génération Z. Les parts de marché sont anecdotiques mais la compréhension de cette génération sera précieuse pour construire les offres de demain)
- Les nouvelles règles du jeu dans un monde sans cash (les paiements sont au coeur de l’évolution des usages. Les paiements instantanés et automatisés, tout comme les systèmes de partages de frais bouleversent les comportements de consommation. La technique n’est jamais neutre entre fin du cash et fluidification des parcours d’achat)
- La néobanque N26 dans le collimateur du régulateur allemand (N26 est de nouveau dans le collimateur, pour manquements dans la lutte anti-blanchissement. La croissance explosive des néobanques commence à être difficile à gérer, avec des contrôles trop légers. Une revue des processus d’entrée en relation est à anticiper)
- Fintech : la licorne britannique TransferWise double sa valorisation à 3,5 milliards de dollars (TransferWise continue à croître et à confirmer la pertinence de son modèle. L’entreprise illustre aussi la tendance de vente de services en marque blanche, avec la mise à disposition de son API à des tiers comme BPCE)