Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- UBS+Deutsche = a European Champion, on Paper (DB est toujours au centre des scénarios de consolidation du marché et il est vrai qu’une union avec UBS est alléchante sur le papier. Mais la difficulté de lier des acteurs aussi systémiques, sans parler des interférences politiques, semble insurmontable)
- Barclays Bets on Electronic Trading to Boost Investment Bank (le trading électronique est en pleine expansion, notamment sur le Fixed Income et pour les clients buy side. Barclays investit lourdement pour capter les flux en optimisant les coûts d’exécution pour les clients. C’est certainement une stratégie gagnante à l’avenir)
- Fed Warns That the End of Libor Really Is Coming, So Be Prepared (la FED commence à mettre la pression alors que le marché est très loin d’être prêt à la transition. C’est un signal important, il est temps de lancer sérieusement le remplacement des IBORs, un projet d’une grande complexité)
- Société Générale casse la tirelire pour inciter ses salariés à partir (SG met la dernière touche à son plan de départ et se montre généreux pour les premiers partants. L’idée est de finaliser au plus vite la réorganisation et limiter au maximum l’impact que ce type de plan a inévitablement sur l’activité)
Asset Management et Banque Privée
- Morgan Stanley fund acquires stake in French group Tikehau (dans le cadre de son augmentation de capital, Tikehau accueille de grands institutionnels à son tour de table. Au-delà de moyens complémentaires, ces nouveaux actionnaires doivent permettre d’accéder à de nouveaux clients pour les gestions portées par Tikehau)
- BPCE se renforce et facilite le rapprochement entre la Banque Postale et CNP (le Meccano autour de CNP se met en place. La BPCE va rester au capital de l’assureur et s’engage dans le distribution de certaines offres. En contrepartie, LBPAM cède sa gestion taux à Natixis qui passera la barre symbolique des 1000 milliards sous gestion)
- MiFID II Boosts Electronic Fixed Income Trading (MiFID II a peut-être plus transformé l’exécution que la recherche. L’augmentation des parts de marché dans l’exécution électronique est significative, notamment sur les IRS et les obligations Investment Grade. La tendance est appelée à se renforcer dans les mois à venir)
- Why wealthy investors love hedge funds (les hedge funds jouent sur les biais des investisseurs : plus la solution proposée est complexe et plus des investisseurs habitués à la complexité dans leur quotidien se montrent convaincus. Or, dans l’investissement la solution la plus simple est souvent la meilleure)
Digital et Fintechs
- Pour Visa, le paiement instantané est inutile ! (bel exemple de myopie du patron de Visa qui semble ne pas comprendre l’arrivée de nouveaux usages. Ce n’est pas parce que l’offre actuelle est limitée actuellement que les clients n’ont pas des besoins autour des paiements qui ne demandent qu’à être satisfaits)
- La vertigineuse mue de l’industrie du paiement (les paiements ont longtemps été perçus comme une activité de back office, terne et sans grand intérêt. Ceci a laissé un espace pour de nombreux acteurs alternatifs qui révolutionnent les paiements et inventent de nouveaux usages)
- La fintech suscite l’appétit des investisseurs et atteint un record en 2019 (117 milliards investis depuis le début de l’année, 4 fois plus que l’année dernière à la même période. Les montants donnent le vertige, même s’ils sont tirés par quelques transactions spécifiques, notamment dans les paiements. Le mouvement ne semble pas se ralentir)
Management
- Do you ever feel like you’re not enough? (c’est un problème récurrent dans les équipes, une vraie barrière à l’évolution d’une carrière. Pour dépasser ceci, il faut apprendre à se recentrer sur soi-même, ses envies et ses besoins. Mais il faut aussi apprendre à se définir par autre chose que ce que l’on fait)
- Plus il y a de femmes aux postes de direction, plus le cours en Bourse s’envole (ce n’est certainement pas la meilleure raison pour promouvoir les femmes. Mais des équipes de direction diverses permettent de mieux appréhender le marché dans sa complexité et limiter les biais de confirmation qui mène à une impasse)