Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Bank of America’s new Paris office is open and the staff are arriving there in waves (le Brexit commence à générer les premiers transferts d’équipe à Paris, BoA commence peu à peu à remplir ses nouveaux bureaux avec 400 personnes en cible. Le mouvement va s’accélérer dans les mois qui viennent, apportant une nouvelle dynamique à la Place)
- UniCredit CEO Jean-Pierre Mustier: ‘Mergers can only work with cost cuts’ (UniCredit sera l’un des acteurs majeurs des consolidations transfrontalières à venir. Sur les fusions, la brutalité est lucide : l’objectif est de réaliser des réductions de coûts et des économies d’échelle, permettant de renforcer la profitabilité. Le reste importe peu au final)
- Current Clearing Rates (les dérivés non compensés sont loin d’être en voie de disparition et ce n’est pas juste une question de stock à purger. De nombreux produits comme les swaptions ont le vent en poupe. Grosso modo, seuls 50% des OTCD sont clearés, laissant encore de la place pour le développement du clearing)
- Blanchiment : Deutsche Bank menace de cesser toute relation commerciale avec 1.000 clients (la mesure est radicale mais DB n’a pas le choix car la pression des régulateurs devient de plus en plus forte. Ceci met en exergue le caractère stratégique du KYC, un processus mal maîtrisé peut fortement handicaper le développement commercial)
Asset Management et Banque Privée
- Pimco deploys Algomi ALFA system for fixed income trading (illustration des mutations en cours dans l’exécution des ordres côté buy-side, Pimco déploie des algorithmes pour optimiser l’exécution et chercher la liquidité là et au moment où elle se trouve. Ce type de projet se multiplie en ce moment dans l’industrie)
- Rise of ETFs Is Improving the Bond Market, Say BofA, Jane Street (les ETFs apportent des volumes et de la liquidité au marché, permettant de fluidifier les échanges. C’est aussi une manière de gérer la liquidité des fonds, avec une partie de l’actif investie sur ce type d’instruments. Les ETFs Fixed Income ont un bel avenir devant eux)
- Conflicts of interest in fund manager market exposed by Woodford (l’histoire montre à quel point la liquidité de l’actif et du passif d’un fonds doivent être en adéquation. C’est aussi le résultat des conflits d’intérêts au niveau de la distribution, à la recherche de liquidité quotidienne pour toucher des droits d’entrée importants)
- Sweeping reform needed after Brexit, says French regulator (l’AMF devient de plus en plus vocale et va sortir renforcée au niveau européen suite au Brexit. L’intervention de Robert Ophèle a été perçue comme une nouvelle tentative de Paris de peser sur la réglementation des délégations de gestion vers des entités hors UE)
Digital et Fintechs
- Global Coin : faut-il se méfier de la crypto-monnaie de Facebook ? (Le projet comporte encore de nombreuses zones d’ombres, même si Facebook tente de rassurer avec une fondation en charge du coin. La question fondamentale est de trouver l’intérêt pour le consommateur d’utiliser ce coin plutôt que les monnaies établies)
- Natixis Payments et Visa lancent Xpollens, une solution complète de Payments in a box (les offres en marque blanche intégrant l’ensemble des services sont appelées à se développer, pour servir Fintechs et marchands. Linxo est le premier client de cette offre packagée, à voir la réaction des concurrents)
- Les géants chinois du numérique dévoilent leurs ambitions bancaires (les BATX ont obtenu la possibilité d’avoir une licence bancaire à Hong Kong ce qui devrait les aider à poursuivre leur développement. AliPay et WeChat bénéficient du soutien de la Chine dans l’extension de leur offre et leur conquête du monde)
- Prêts pour la cannibalisation ? (Chase ferme Finn, sa banque digitale après moins d’un an. Cet échec est issu de la peur de cannibaliser l’activité historique, en créant un véritable concurrent plus agile, capable de répondre aux nouveaux besoins des clients. Mais refuser ce mouvement, c’est s’exposer aux attaques de concurrents indépendants qui peuvent secouer sans craintes le marché)
Management
- L’intelligence émotionnelle, le nouvel allié des managers (le management pseudo-rationnel a vécu, la gestion des inévitables émotions commence à être prise en compte. Non les managers ne sont pas des robots, ils doivent apprendre à composer avec leurs émotions et celles de leurs équipes pour les faire grandir)
- Les salariés en open space s’envoient plus de mails que les autres (et parlent moins) (la critique de l’open space se développe de plus en plus. Une gestion purement comptable des coûts immobiliers aboutit à une perte d’efficacité et de collaboration au sein des équipes. Est-ce que quelques économies (relatives) en valent la peine ?)