Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La finance durable gagne tous les pans de l’activité financière (la finance durable n’est plus un gimmick marketing, c’est désormais une ardente obligation, peu à peu intégrée dans le corpus réglementaire. La finance changera le monde et bientôt les produits et investissements durables seront la norme)
- Trade Finance 2019 Global Survey (étude très complète de BONY Mellon sur le trade finance, montrant que l’activité fait face à une hausse des rejets et une gestion de plus en plus complexe des contraintes de KYC et de Compliance. Après des années de sous-investissement, l’activité redevient en tous cas un axe stratégique pour les banques)
- Deutsche Bank’s Latest Restructuring Plan Fails To Impress (DB continue ses efforts avec la mise en place d’une bad bank, permettant de cantonner 50 milliards d’actifs toxiques. Reste à trouver une stratégie permettant à la banque de se différencier, au lieu d’imiter des concurrents bien plus solides et crédibles sur certains secteurs de marché)
- Les prêts à effet de levier aux entreprises, nouvelle bombe à retardement de la finance mondiale ? (les taux d’intérêt bas ont poussé les investisseurs à se positionner sur des produits plus risqués et à effet de levier pour trouver du rendement. Cette classe d’actifs, très en vogue risque de générer des déconvenues pour les investisseurs)
Asset Management et Banque Privée
- Ariane de Rothschild, baronne, banquière, fermière et hôtelière (portrait passionnant sur la transformation de Edmond de Rothschild. L’entreprise a su puiser dans sa culture, vivifier sa marque et commencer à reconstruire une culture commune. Une superbe transformation qui permet à la banque de se repositionner sur un marché encombré)
- TIKEHAU CAPITAL fait son entrée dans trois indices Euronext Paris (encore un signal montrant la montée en puissance de la société de gestion alternative. La récente augmentation de capital renforce la visibilité de la structure et sa capacité à saisir toute occasion de croissance externe)
- La note du fonds H2O Allegro suspendue (gros coup dur pour H2O, la suspension de Allegro par MorningStar pour ses détentions d’actifs illiquides et des craintes de conflits d’intérêt inquiète. Natixis a vu son cours en Bourse décrocher, sachant que H2O est clé dans la performance de Natixis IM en Europe depuis quelques années)
- Vanguard trades blows in fund fee war with M&G (la guerre des prix s’intensifie entre acteurs, poussant les frais à la baisse. Cette tendance commence à inquiéter, la baisse des frais ne devant pas se faire au détriment de la recherche et de la gestion des risques. En tous cas, les acteurs de marché vont devoir revoir leur base de coûts pour survivre)
Digital et Fintechs
- Facebook announces Libra cryptocurrency: All you need to know (Facebook a donc sorti Libra. L’article explique de manière claire certains principes clés : la monnaie est bien un stable coin, apportant de la sécurité aux utilisateurs et la blockchain est pour le moment privée. A voir désormais si la mayonnaise va prendre)
- WeChat, l’application chinoise qui ringardise déjà la Libra de Facebook (on en parle souvent mais WeChat est bien le modèle que souhaite copier Facebook : créer un ecosystème complet de commerce en ligne, porté par des messageries ouvertes. La crypto n’est que la première étape d’une ambition plus large)
- La Fintech française s’envole et lève 354 millions d’euros en six mois (les levées de fonds n’ont pas faibli, atteignant quasiment l’équivalent de l’année 2018. Bien sûr, certaines Fintechs en plein développement tirent les montants de levées de fonds mais c’est bon signe : d’ici peu, certaines entreprises auront atteint le statut de licorne)
- Fintech : la messagerie sécurisée Symphony lève 165 millions de dollars (très belle réussite pour le concurrent du chat Bloomberg. Grâce à une technologie ouverte et un coût annuel pour les clients représentant 1% de celui de son concurrent, Symphony monte en puissance et pourrait bien emporter le marché à terme)