Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Climat : de très gros investisseurs réclament des mesures d’urgence (477 investisseurs représentant 34 000 milliards d’actifs réclament au G20 de s’aligner sur les objectifs de l’accord de Paris. La finance verte est bien plus qu’un gimmick marketing et pourrait bien réussir là où les gouvernements ont échoué)
- HSBC Plans Hundreds of Investment Bank Job Cuts in Cost Push (comme beaucoup de CIB, HSBC a lancé en juin un plan de réduction d’effectifs touchant 500 postes. La faiblesse chronique des activités de marché depuis plusieurs trimestres et le potentiel de gains de productivité et d’automatisation ne feront que renforcer la tendance à l’avenir)
- Morgan Stanley, Citi Sound Warning Bell on Trading Slowdown (les activités de trading continuent à souffrir, les dernières semaines ayant été particulièrement difficiles. Les incertitudes politiques continuent à fortement peser avec des marchés erratiques peu propices à la prise de risque)
- L’AMF accorde des dérogations dans l’opération CNP-Banque Postale (c’était attendu, l’AMF permet la constitution du pôle financier public français, sans lancer d’OPA sur les actionnaires minoritaires de CNP. Le rapprochement suit son cours et va permettre à La Poste de compenser le déclin de l’activité courrier)
Asset Management et Banque Privée
- Priciest active investment funds perform worst, study finds (pas étonnant, ce type de produit est structurellement handicapé par le niveau de frais et vendu à des clients peu informés sur l’écart par rapport au benchmark. Encore une étude qui devrait favoriser les ETFs à bas coût)
- N. Hubert (Milleis Banque) : » L’humain doit être remis au cœur de la banque privée » (Milleis déploie peu à peu une offre indépendante visant la clientèle patrimoniale. Il existe en effet un large segment de marché très mal servi par les banques sur l’épargne financière. En tous cas, ce type d’offre devrait se généraliser à l’avenir)
- H2O fund fall passes €5bn as asset bleed continues (la défiance autour de H2O s’est poursuivie toute la semaine avec des sorties de fonds importantes. La société de gestion a tenté de rassurer en réduisant l’exposition de ses fonds aux actifs illiquides et MorningStar a repris son suivi. Le pire est peut-être passé)
- Rising costs and lower returns hit US and European fund houses (les asset managers n’ont pas profité du bull market de ces dernières années pour réduire leurs coûts, résultat ils sont victimes d’un effet ciseau avec des coûts en hausse liés notamment à la réglementation et des revenus en baisse avec la montée en charge de la gestion passive)
- Dominique Carrel-Billiard on building Europe’s biggest fund manager (portrait passionnant du chef d’orchestre de la fusion entre Amundi et Pioneer. L’intégration efficace a généré des gains de productivité importants. Amundi et son modèle opérationnel efficient est très bien placé pour profiter de la consolidation du secteur)
Digital et Fintechs
- Comment BNP Paribas s’inspire des géants du net pour mieux leur résister (s’inspirer des GAFA est louable mais les banques en sont encore loin, la faute à une dette informatique et produit considérable qui limite l’agilité et la capacité à revoir les parcours utilisateurs. La transformation sera longue et devra être globale)
- La fintech britannique Monzo valorisée plus de 2 milliards de livres (les neobanques poursuivent leurs levées de fonds massives pour conquérir de nouveaux marchés et acquérir une position incontournable. La conquête des Etats-Unis est ici au programme avant certainement l’extension de l’offre à ne nouveaux produits)
- Pourquoi Londres reste le paradis de la FinTech (c’est avant tout une question d’état d’esprit et de tolérance à l’expérimentation. L’attitude face à Libra, la crytomonnaie de Facebook est symptomatique : là où la France brandit la menace d’interdiction, le BoE a une attitude vigilante mais ouverte sur les apports d’une telle monnaie)