Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Deutsche Bank: Le conseil discutera de coupes d’effectifs le 7 juillet (DB s’apprête à lancer un énième plan de réduction de coûts, des ventes d’activités dans les equities à BNPP ou CITI serait au programme. La restructuration promet d’être lente et douloureuse avec des interrogations sur la cohérence stratégique de l’ensemble à la fin)
- 80% of the stock market is now on autopilot (selon JPM, 60% des actifs seraient tenus par les fonds passifs et 20% par des gestions quantitatives de type trend following. Résultat, 80% du marché est sur pilotage automatique, expliquant peut-être la volatilité contenue du marché malgré les événements politiques et économiques récents)
- Frédéric Oudéa, DG de la Société générale : «Il faut transformer notre modèle économique» (intéressant sur le positionnement de Boursorama et la concurrence des néobanques. Oui le marché va se rationaliser et Boursorama, un atout clé à l’avenir pour SG, est en pleine acquisition de clients pour être parmi les vainqueurs)
- Réglementation : les banques européennes face à un chantier à 135 milliards d’euros (même si cette estimation est conservatrice, ceci donne une idée de l’impact potentiel en fonds propres de Bâle 4 pour les banques européennes. La profession est inquiète des conséquences sur la rentabilité et la compétitivité face aux banques américaines)
Asset Management et Banque Privée
- The future of the business is clear: It’s advice, not investing (beaucoup de banques privées n’ont pas encore opéré la transition. Leur valeur ajoutée n’est pas dans les produits mais dans le coaching financier, permettant d’aider les clients à prendre les bonnes décisions d’épargne au bon moment de leur vie, intégrant la dimension fiscale)
- Vanguard is reportedly considering private equity products (Vanguard commence à s’intéresser à de nouvelles classes d’actifs, loin des gestions vanilles. Si le mouvement se confirme, ce serait sûrement une mauvaise nouvelle pour les sociétés de gestion bien établies qui verraient arriver un compétiteur habitué à écraser les frais de gestion)
- Asset managers focus on Asia as profits leap (tous les asset managers se lancent à corps perdu sur le marché asiatique pour tenter de lever des actifs et trouver des relais de croissance. Le marché risque néanmoins d’être vite saturé avec trop d’acteurs peinant à atteindre la taille critique)
- H2O, Woodford and GAM crises highlight liquidity risk (la liquidité des fonds et l’adéquation actif/passif deviennent un thème récurrent depuis quelques semaines. Les investissements dans les actifs non côtés pour chercher du rendement augmentent les risques pour les investisseurs)
- Societe Generale Plans Sale of U.K. Private Banking Arm (si l’opération se confirme, ce serait une nouvelle cession d’actif pour SG. Le mouvement semble étonnant car la banque privée locale a une taille critique et a été renforcée il y a peu par une acquisition. Mais SG souhaite continuer son recentrage vers ses marchés et activités coeurs)
Digital et Fintechs
- BforBank réinvente son expérience client grâce à l’IA (la gestion automatisée des mails est décidément un thème à la mode, le cas d’usage ici permet de traiter automatiquement 30% des mails et ce n’est sûrement qu’un début. L’objectif à terme est d’atteindre les 70% de mails traités de manière automatique)
- The Solution To The Fintech IPO Shortage (de nombreuses Fintechs n’ont pas de problèmes pour lever des fonds hors marché. Mais l’IPO est aussi le moment où il faut avoir un modèle économique clair, solide et soutenable, au-delà de l’acquisition frénétique de parts de marchés)
- Comment la France se dirige vers une société «zéro cash» (année après année l’usage de l’argent liquide se réduit en France, remplacé par les paiements électroniques par carte ou par moyens alternatifs type Lydia. Mais la transition est douloureuse et risque de fragiliser les plus précaires, les plus âgés ou les plus éloignés des grands centres)
- Et BBVA créa la première banque enfouie (ce partenariat avec Uber est symptomatique de la banque transparente, cachée derrière d’autres services et interfaces. Les banques vont peu à peu rentrer dans cette logique, laissant le front-end à des partenaires capables de capter plus efficacement la clientèle)