Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Deutsche Bank CEO Slashes 18,000 Jobs in $8.3 Billion Revamp (on s’attendait à un plan massif, il se confirme avec l’arrêt des activités de trading et de vente Equities. 18000 postes sont supprimés, une bad bank créée dans une opération visant à réduire drastiquement le profil de risque de la banque. A voir si ceci suffira pour rebondir)
- La bataille perdue des banques européennes (les banques européennes ont perdu sur la régulation des fonds propres et se sont fait distancer par les acteurs américains. La bataille du lobbying est perdue, reste aux banques européennes à se réinventer pour préserver notre modèle de financement de l’économie)
- Danske Bank Crisis Has a Warning for All Banks (à côté du scandale autour de l’AML, Danske vient de se faire épingler pour défaut de conseil. L’environnement de taux négatifs attaque les marges, poussant les banques à trouver des revenus venant de commissions. Le risque étant d’aller trop loin, comme ici)
- Jefferies Adds Investment-Banking Staff as Rivals Pull Back (Jefferies poursuit son développement là où d’autres réduisent la voilure. L’expertise historique dans l’obligataire high yield porte l’activité, dans un environnement de taux favorable encore pour ce type de niche de marché)
Asset Management et Banque Privée
- H2O blames ‘unfair’ media for €8bn fund outflows (la crise commence à se calmer pour H20 mais se solde par 8 milliards de sorties de fonds. La société de gestion a fait beaucoup pour rassurer les clients et in fine la liquidité des fonds est restée assurée malgré la crise. A voir désormais l’impact à long terme sur l’activité et la performance)
- Size matters less than skill in asset management’s new world (à l’époque des gestions indicielles, la domination se fait par les coûts et donc par les économies d’échelle permises par une taille importante. Néanmoins, hors des classes d’actifs très liquides, il reste de la place pour des gestions actives de qualité)
- L’addiction de la gestion d’actifs à la liquidité quotidienne inquiète Fitch (les agences de notation commencent à se mêler au débat sur la liquidité des fonds. La liquidité quotidienne, désormais la norme, ne semble pourtant pas adaptée pour des investissements dans certaines classes d’actifs comme les obligations high yield)
- Macron réunit le gratin de la finance internationale pour le climat (cette réunion rassemblant des gérants représentant plus de 18 000 milliards d’actifs illustre encore une fois la bascule en cours vers la Finance verte. Les gestions ESG seront la norme et non l’exception d’ici quelques années, au secteur de s’adapter)
Digital et Fintechs
- Bank-as-a-Platform : comment s’ouvrir pour se moderniser (le secteur bancaire est au milieu d’une refonte totale de son architecture IT, passant d’un modèle en silo à un modèle reposant sur des API intégrées dans un environnement ouvert. Cette mutation est nécessaire pour intégrer les services bancaires à des front-end nouveaux)
- Libra : Le Congrès demande à Facebook de suspendre sa cryptomonnaie (le projet de Facebook inquiète les gouvernements et ne pourra vraisemblablement pas être lancé tel quel. On peut s’attendre à des délais supplémentaires et des adaptations pour rassurer des gouvernements jaloux de leur monopole monétaire)
- Why Robo-Advisors Are Struggling to Break Even (le calcul de coin de table est assez simple : avec des frais très bas pour se différencier des banques traditionnelles et des coûts d’acquisition de l’ordre de 500 USD par client, il faut une masse d’actifs autour de 15 milliards pour absorber des coûts opérationnels élevés. Rares seront les survivants)
- BNP Paribas Partners With Fintech Startup OneUp To Automate Cloud Banking For Small Businesses (initiative intéressante avec BNPP offrant un mini-ERP à ses clients entrepreneurs afin de faciliter leur gestion financière au quotidien. L’idée est de mieux connaître les clients et d’offrir ensuite des services bancaires en vente liée)