Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- BNP Paribas ajuste le tir dans le crédit à la consommation (malgré d’excellents résultats, Personal Finance va procéder à des ajustements pour sauvegarder sa rentabilité. Des réductions de coût, la revue de certains partenariats et des désengagements ciblés seraient à l’étude, notamment pour compenser une concurrence féroce en France)
- Au Danemark, la Jyske Bank va faire payer les dépôts (les taux durablement bas, voire négatif pour les dépôts en banque centrale vont commencer à se faire sentir pour les épargnants. C’est peut-être le moment pour les banques de proposer des solutions de nivellement de compte automatique pour placer les dépôts sur des fonds monétaires)
- Credit Suisse AES Algorithmic Trading Platform is Top Dog for Q2 2019 (intéressant ce mouvement vers le trading électronique. Crédit Suisse a investi massivement, revoyant la plateforme et le management. Résultat, la banque gagne des parts de marché et se positionne comme un concurrent sérieux des géants de Wall Street. Exemple à suivre ?)
- Deutsche Bank to transfer up to 800 staff to BNP Paribas (BNP Paribas intègre l’activité de Prime Brokerage de DB et se renforce ainsi sur une activité clé. Il sera toujours difficile de concurrencer les géants américains mais BNPP procède à une intégration maline et créatrice de valeur, sans parler de l’accès à Autobahn pour l’exécution)
- Deutsche Bank’s Historic Revamp Hit by Sagging German Economy (décidément, les difficultés s’accumulent pour DB. Le ralentissement de l’économie mondiale frappe de plein fouet l’Allemagne alors que la banque se recentre sur le service au entreprises allemandes. La conjoncture délicate ne va pas faciliter la restructuration en cours)
Asset Management et Banque Privée
- Les ETF, cause du prochain krach? (la crainte est récurrente en effet. Les ETF en répliquant les indices au plus juste pourraient amplifier les mouvements de marché en cas de liquidité moins abondante. Certains envisagent déjà un effet domino, les ETF accélérant des phénomènes de sell off, envoyant les marchés au tapis)
- SocGen Considering Options for $167 Billion Asset Manager Lyxor (SG s’est lancée dans une revue de ses actifs pour booster ses capitaux propres. L’activité ETF représente la moitié des actifs et peut susciter l’intérêt de nombreux acteurs. Mais en filigrane, se pose la question de la stratégie à long terme de SG pour générer de la croissance)
- Fonds d’investissement : l’Esma veut mettre de l’ordre dans les frais de performance (le manque de transparence des frais de surperformance est souvent pointé du doigt avec des erreurs régulières dans les calculs. Pas étonnant que l’ESMA propose une harmonisation des règles de calcul et plus de transparence)
- Nicolas Moreau prend la tête de la gestion d’actifs d’HSBC (après DWS Nicolas Moreau passe chez HSBC pour prendre la tête de l’activité Asset Management. Cette nomination est peut-etre le signe d’ambitions renouvelées dans un métier rentable et économe en fonds propres)
Digital et Fintechs
- L’Apple Card au cœur des railleries après son lancement aux Etats-Unis (une carte de crédit en titane bien fragile qui empêche de la mettre dans la poche de son jean. Au-delà des moqueries, il faut se rappeler que la carte est une solution de secours, l’offre étant conçue pour un paiement totalement dématérialisé. Là est l’avenir du paiement)
- La banque mobile N26 s’attaque aux cagnottes en ligne avec ses « espaces partagés » (on est encore très loin de comptes d’épargne ou de cagnottes mais c’est un premier pas vers une diversification de l’offre. La création d’un produit d’épargne commun à plusieurs utilisateurs a du sens en tous cas et répond à un besoin, déjà couvert par certains acteurs)
- Carney Urges Libra-Like Reserve Currency to End Dollar Dominance (le patron de la Bank of England propose une idée radicale, créer une cryto-monnaie de réserve pour les banques centrales. Voilà un moyen de réduire la dépendance du dollar avec une crypto reposant sur un panier d’actifs. Ceci rappelle l’idée du Bancor de Keynes d’ailleurs)
- No Financial Institution Is Compliant With PSD2’s Regulatory Technical Standards Yet (aucune institution n’est en conformité avec DSP2 à 3 semaines de l’entrée en application. Pour les prestataires tiers, comme les agrégateurs de compte, il existe un risque important de ne plus pouvoir fournir leurs services)
- Epargne en ligne : Marie Quantier, c’est fini ! (après l’euphorie de ces dernières années, ce type d’arrêt d’activité se multipliera dans les mois qui viennent. Sur un secteur aussi encombré que celui des robo-advisors, la consolidation du marché ne fait que commencer, pour atteindre le point mort il faut des milliards d’AUM)