Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- BNP Paribas ajuste le tir dans le crédit à la consommation (malgré d’excellents résultats, Personal Finance va procéder à des ajustements pour sauvegarder sa rentabilité. Des réductions de coût, la revue de certains partenariats et des désengagements ciblés seraient à l’étude, notamment pour compenser une concurrence féroce en France)
- UBS to revamp investment bank in effort to lift flagging earnings (Les restructurations sont parties pour durer dans un environnement macro-économique incertain. Le regroupement des activités de marché FI et Equities chez UBS va dans ce sens, l’objectif étant de gérer des synergies et briser les silos)
- Revenues at the world’s biggest investment banks have plunged to their lowest levels since 2006 (les chiffres sont inquiétants, notamment dans les activités Equities. Les incertitudes géopolitiques, les taux durablement bas et le coût de la réglementation mettent en difficulté l’IB et poussent aux réductions de voilure)
- Financement du terrorisme: Tracfin revendique un bon bilan (Tracfin renforce peu à peu ses contrôles et sa capacité à détecter les flux suspects. Il faut désormais surveiller des sources alternatives comme les cryptos. Mais gare, la multiplication des déclarations de soupçons par les banques risque de noyer le service)
- Brexit: Boris Johnson perd sa majorité absolue au Parlement (le feuilleton Brexit se poursuit avec un nouveau report en vue. L’incertitude politique reste majeure avec des élections en vue aux résultats bien incertains. Et si finalement le Royaume-Uni restait dans l’UE ?)
Asset Management et Banque Privée
- Mifid II: research, reductions and revolution (les effets de MiFID II se font particulèrement sentir sur la recherche. Les budgets ont baissé de 20 à 30% en moyenne et la qualité de la couverture des valeurs, notamment moyennes, s’en ressent. Encore une difficulté supplémentaire pour la gestion active)
- BNP Paribas AM transforme sa gamme phare de fonds actifs qui devient 100% durable (BNPP AM poursuit sa mue vers une stratégie 100% durable avec Parvest devenant BNP Paribas Funds. C’est une stratégie répondant à un vrai besoin client et permet de se différencier face aux géants de la gestion passive)
- Bridgewater : le plus grand hedge fund pris à revers par la baisse des taux américains (encore une fois les hedge funds sont à la peine avec la baisse des taux ayant pris un grand nombre à revers. C’est encore une illustration des difficultés récurrentes des hedge funds à surperformer dans un environnement de plus en plus incertain)
- La fiscalité du PER (plan épargne retraite) (le PER commence peu à peu à prendre forme avec la promesse d’une fiscalité attractive et d’une simplification des dispositifs existants. A la lecture de l’article, on peut avoir quelques doutes sur le caractère lisible de la fiscalité de ces nouveaux produits :))
Digital et Fintechs
- Fintech : les investissements mondiaux marquent le pas (les investissement sont passés de 62,8 à 37,9 milliards d’USD entre le S1 2019 et le S1 2018, le manque d’opérations majeures a pesé. Au-delà des montants, il serait intéressant de tracer le nombre d’investissements et l’évolution du ticket moyen)
- Telegram se prépare dans le secret à concurrencer Visa et Mastercard (les plateformes de messageries se préparent pour devenir notre interface de paiement. Elles ont la base utilisateur, la facilité d’utilisation et la capacité d’inventer de nouveaux usage. C’est une menace majeure pour les géants des paiements)
- Stripe launches Stripe Capital to make instant loan offers to customers on its platform (l’époque des Fintechs s’attaquant à une niche est révolue, les Fintechs bien installées se diversifient à grande vitesse. Stripe se lance ainsi dans le crédit et les avances de trésorerie, une offre complémentaire à son service de paiement)
- La fintech britannique Revolut accélère son expansion en Europe (la base client de Revolut continue à croître de manière exponentielle, l’entreprise prévoit donc d’augmenter d’un tiers ses effectifs avec un centre de service clietn au Portugal. La course aux parts de marché est lancée, ne resteront que quelques neobanques)