Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La Bourse de Londres rejette l’offre de celle de Hong Kong (la tentative de rachat était surprenante, la réponse l’est beaucoup moins. On voit mal le LSE accepter un rachat d’un opérateur certes puissant mais très lié au pouvoir chinois. Au-delà des doutes sur le projet industriel, les Bourses restent un enjeu de souveraineté)
- HSBC France dément une vente de sa banque de détail (le réseau de l’ex CCF n’ a peut-être plus la taille critique et la différenciation nécessaire pour survivre seul. Mais trouver un acheteur bancaire sera compliqué quand on sait les coûts d’intégration et la complexité sociale d’un tel dossier)
- Banks Are Finally Starting to Account for Climate Change Risk (les banques sont en train d’intégrer le risque climatique dans l’analyse de leurs actifs. Des actifs avec un bilan carbone élevé pourraient voir leur valeur fortement baisser dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique. Un nouveau risque majeur à intégrer)
- How U.S. Banks Took Over the World (depuis 2010, la part de marché des banques américaines est passée de 40 à 50%, aux dépens des banques européennes. Les banques européennes ont tardé à se recapitaliser et n’ont pas bénéficier d’une conjoncture aussi favorable sur leur marché domestique. Le résultat est là)
Asset Management et Banque Privée
- BlackRock dans un fauteuil (la gamme d’ETF iShares continue à écraser la concurrence avec une part de marché d’environ 45%. Sur ce marché où les effets d’échelles sont la clé du succès, les grands du secteur ont désormais une position qui les met à l’abri de tout nouvel arrivant, même ambitieux)
- Fund companies cut costs to protect shrinking profits (les asset managers sont victimes d’un effet ciseau entre frais de gestion sous pression, taux bas et coût de structure élevé. Résultat, les frais variables comme la recherche, le marketing ou les bonus sont les premiers postes de coûts à être rabotés)
- Luxembourg considers tougher rules on fund liquidity (la liquidité des fonds continue à être un sujet d’inquiétude pour les investisseurs et les régulateurs s’emparent du sujet. Serait à l’étude la classification des actifs par niveau de liquidité avec des seuils d’alerte permettant de lancer des plans de remédiation)
- Platforms’ best-buy active funds underperform index trackers (les listes de recommandation présentes sur bien des sites de vente en ligne de fonds seront bientôt dans le collimateur. On peut difficilement justifier que ces listes ne sont pas un conseil influençant le client final. Gare au risque de requalification)
Digital et Fintechs
- Franfinance réinvente l’octroi de crédit (s’appuyer sur un agrégateur de compte pour procéder à un scoring plus fin devrait être une évidence et pourtant SG est le premier acteur français à proposer cette solution, comme une 2ème chance en cas de refus de crédit. Gageons que ce processus sera la norme sous peu)
- Près de 20 néobanques en France, mais un trio se partage le gâteau (winner take it all avec Nickel, N26 et Revolut qui écrasent le marché. Pour les autres acteurs, la recherche d’une niche spécifique devient une stratégie de différenciation mais au final il n’y aura pas de place pour tout le monde sur le marché)
- L’ « open banking » : Banques et Fintech se renvoient la ball (la mise en oeuvre de DSP2 est pour le moment un échec, les banques étant incapables de fournir les API au bon format. Le chemin vers l’accès libre aux données et la construction de la banque orientée data n’est pas pour demain)
- La cryptomonnaie de Facebook va solliciter une licence en Suisse (Facebook continue a déployer son projet de cryptomonnaie malgré l’hostilité des gouvernements. Cette demande est un pas important car elle permet de clarifier le statut de la monnaie et de s’appuyer sur un cadre réglementaire clair)