Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Les banques européennes annonces 44.000 suppressions d’emplois (les suppressions de poste s’enchaînent dans tous les métiers, la compression des marges d’intérêts dans un contexte de taux bas pèse lourd sur la rentabilité. Les plans risquent de se poursuivre encore pendant quelques temps)
- Natixis devient la première banque à piloter activement l’impact climatique de son bilan en mettant en œuvre son Green Weighting Factor (ce n’est qu’un début, d’ici peu toutes les banques devront piloter le risque environnemental porté par leur bilan. L’enjeu est très important d’un point de vue financier)
- Deutsche Bank Shifts Prime Brokerage to BNP With 1,000 Jobs (80 milliards et 1000 personnes seront transférées à terme chez BNP Paribas. BNPP souhaite par ce deal se développer sur les institutionnels mais la question est la suivante : est-ce que les clients vont suivre et rester ?)
- Pourquoi la Fed a injecté plus de 270 milliards de dollars sur les marchés monétaires en une semaine (ceci pourrait être anecdotique mais montre à quel point la liquidité est fragile et loin d’être assurée. C’est la première fois en 10 ans que de telles interventions sont nécessaires, signe avant-coureur de crise ?)
Asset Management et Banque Privée
- Vanguard s’apprête à lancer un robo-advisor aux Etats-Unis (l’annonce risque de secouer le marché avec des frais de gestion autour de 15 bps quand les grands noms de la gestion de fortune facture plus de 10 fois plus. Mais c’est aussi l’opportunité de démocratiser un service offrant une véritable valeur ajoutée aux clients)
- Goldman Sachs enters European ETF battle (encore un nouvel acteur dans le secteur très encombré des ETF. Goldman Sachs a le nom et les moyens mais réussir à se faire une place semble périlleux, à moins de trouver un positionnement de niche permettant de se différencier. Pas gagné)
- Wealth management could soon cost less than you’d think (guerre des prix suite, les fintechs visent désormais de manière plus frontale la banque privée avec des offres simples, peu chères et transparentes. Sur le marché britannique, le marché est en train de bouger rapidement, le marché va se restructurer forcément)
- Hedge funds join the hunt for the ESG ‘factor’ (la vague ESG ne se dément pas et touche désormais les hedge funds. La capacité à construire une gestion ESG est désormais cruciale pour séduire les institutionnels, notamment ceux liés aux autorités publiques. Bientôt, l’ESG sera la norme, pas l’exception)
Digital et Fintechs
- Stripe : pourquoi une start-up de paiement vaut plus cher que Société Générale (le nombre de transactions en ligne explose et alimente la croissance des géants des paiements. Stripe ou Adyen apporte des réponses souples et moins coûteuses que celles des banques qui sont en train de perdre la main)
- De la difficulté à imaginer une autre voie… (les banquiers ont beaucoup de mal à imaginer une relation totalement médiatisée uniquement par une IA. Résultat, l’adaptation est lente, le primat de la relation avec un conseiller en chair et en os rarement remis en cause. Il serait peut-être temps de changer de logiciel)
- Finleap, l’usine allemande à Fintech débarque en France (ce genre d’initiative devrait se multiplier à l’avenir, les Fintechs ont besoin d’un accès privilégié à des capitaux, à un ecosystème de prestataires, techniques ou commerciaux. Les incubateurs, indépendants ou intégrés à une banque comme chez Goldman ont beaucoup de sens)
- La Banque Postale : service client catastrophique chez Ma French Bank (les lancements de neobanque sont décidément difficiles. Lancer ce qui ressemble à un MVP encore perfectible en parallèle d’une campagne de communication agressive n’est peut-être pas la meilleure stratégie de montée en charge)