Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Banques : le patron de la Banque de France appelle à des fusions (nouvel appel à des fusions transfrontalières de la part des autorités de tutelle. Les marchés de capitaux restent fragmentés et les banques trop dépendantes de leur marché domestique. Mais le risque d’exécution et les barrières politiques rendent ce type d’opération périlleux)
- KKR Has Quietly Built an Investment-Banking Contender (exemple intéressant d’une société de gestion construisant des capacités en IB pour d’abord couvrir ses besoins avant de s’ouvrir vers l’extérieur. La réinternalisation de ce type d’opérations par des clients souvent très rentables est une nouvelle menace pour les BFI)
- Big investment banks have worst start to year since 2006 (le premier semestre a été très difficile, avec notamment 22% de baisse sur les marchés Equity et des marges sous pression, au plus bas depuis 4 ans. Les incertitudes géopolitiques et les taux bas pèsent lourdement sur l’activité et plombent les revenus durablement)
- Commerzbank/Société Générale : Du rêve à la réalité (au-delà du comparatif hâtif sur la capitalisation, Commerzbank tente de se relancer en cédant mbank, sa pepite polonaise. Mais c’est peut-être le prix à payer pour retrouver des marges de manœuvre et relancer ses activités historiques en Allemagne)
Asset Management et Banque Privée
- FCA eyes liquidity reforms to avert replay of Woodford crisis (la FCA se penche sur la gestion de la liquidité afin de mieux protéger les porteurs. La réforme touche pour l’heure les fonds immobiliers qui devront mieux communiquer sur la liquidité de leurs positions mais elle pourrait être étendue rapidement à d’autres types de fonds)
- Money managers take cues from ‘Moneyball’ playbook (la gestion à la papa a vécu, les maisons de gestion investissent lourdement dans le traitement de la donnée pour détecter les signaux de marché et orienter les décisions de gestion. C’est peut-être un axe de différenciation et de génération d’alpha pouvant sauver la gestion active)
- Assurance-vie : Crédit Agricole annonce une forte baisse des rendements (le mouvement ne fera que s’accentuer, le placement préféré des français a vécu, il faut désormais trouver de nouveaux supports d’investissement. Pour briser les craintes sur l’investissement sur les marché, il faudra du temps et des produits lisibles)
- Lazard axes 7% of jobs from asset management unit (plans de restructuration suite, c’est au tour de Lazard de réduire ses effectifs dans l’AM. Pour les gérants actifs de taille moyenne, la réduction des coûts est cruciale pour survivre à la baisse des taux et à la pression sur les frais de gestion)
Digital et Fintechs
- Neo, la fintech à deux têtes qui s’attaque au paiement international (les BFI pourraient être menacées par des fintechs. Neo porte un projet ambitieux de facilitation des opérations des couverture Il existe un marché, pour un service simple, transparent et peu coûteux, notamment à destination des ETI exportatrices)
- Revolut veut doubler le nombre de ses clients en deux ans (Revolut poursuit sa folle croissance et vise désormais les Etats-Unis, le Japon et Singapour notamment. L’objectif est de passer de 6 millions à 12 millions d’utilisateurs et de prendre ainsi une longueur d’avance sur les concurrents. La domination du marché est à ce prix)
- How To Accessorize Your Bank Account (perspective intéressante sur l’avenir des services bancaires. Les clients souhaitent construire un compte en banque personnalisé, pouvant être customisés avec des composants spécifiques répondant aux besoins du client. La bank as a platform répond bien à un vrai besoin client)
- Libra ou la grande peur des banques centrales (les banques centrales tentent de réagir avec leur propre crypto-devise mais le mouvement semble impossible à arrêter : désormais la technologie permet de lancer une devise électronique facilement et de contourner les Etats. Le projet de Facebook pourrait créer un raz de marée)