Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- L’ACPR tance banques et assurances sur leur dispositif anti-blanchiment (les dispositfs de lutte anti-blanchiment sont dans le collimateur des régulateurs. L’existant est souvent trop manuel, trop coûteux et pas assez systématique. La revue et l’automatisation des contrôles sera au programme dans les années à venir)
- La BCE et les taux négatifs, cibles trop faciles des banques (les taux négatifs ont bon dos, les banques en bénéficient aussi : coût du risque au plus bas, refinancement facilité. C’est une excuse trop facile face à une transition numérique mal négociée et des organisations encore calquée sur un modèle valable au siècle dernier)
- HSBC pourrait supprimer 10.000 postes dans le monde (après la révolution de palais, le plan d’économies choc. HSBC comme d’autres tente de s’adapter à un monde avec des taux durablement bas, remettant en en cause un modèle sclérosé et des coûts trop élevés. Ce type d’annonce va se multiplier dans les mois à venir)
- Une banque sur 2 en zone euro vulnérable à une crise de liquidité (le chiffre est sensationnaliste, le scénario étant extrême. Mais il est vrai que les banques, notamment universelles, restent fragiles en cas d’assèchement de la liquidité. Or, les récentes crises sur les marchés, montrent que la liquidité s’est réduite depuis la crise)
Asset Management et Banque Privée
- Août 2019, quand les ETF ont dépassé la gestion active (la gestion passive pèse désormais plus lourd que la gestion active aux Etats-Unis. Le mouvement s’accélère, la sous-performance récurrente des fonds gérés activement pousse à cette transition. Ce qui pose d’autres problèmes, de gouvernance d’entreprise par exemple)
- The rise of the financial machines (les machines ont déjà gagné, pas certain qu’elles génèrent plus de risques que les humains, elles en génèrent d’autres. L’instabilité de la liquidité, la concentration des actifs au niveau de quelques acteurs pose des questions de conflits d’intérêts et de gouvernance majeurs qui restent à résoudre)
- Bigger is better in asset management world (à l’heure du triomphe de la gestion passive, la domination se fait par les coûts et donc les économies d’échelle. Il est donc crucial d’acquérir toujours plus d’actifs sous gestion pour pousser son avantage face aux concurrents. Les plus petits devront se différencier pour survivre)
- Invesco cuts 1,300 jobs as it grapples with passive challenge (complément de l’article précédent, ceux qui courent après les actifs devront baisser fortement leurs coûts. L’annonce de Invesco cette semaine, quelques jours après Lazard, illustre la nécessité d’ajuster ses coûts pour maintenir sa compétitivité prix)
Digital et Fintechs
- Coming soon: Netflix-style nudges that reward retail bank customers (les banques et les neobanques commencent à utiliser les données client pour proposer des offres promotionnelles personnalisées à chaque client. Un excellent moyen de fidélisation et de différenciation quand la concurrence devient féroce)
- Cryptomonnaie de Facebook: PayPal se retire du projet Libra (les pressions diverses sur le projet de Libra pourraient faire reculer nombre de soutiens. Entre attaques des Etats, complexité technique et tout simplement intérêt réel de cette solution pour les utilisateurs, certains risques de ne pas s’acharner sur le projet)
- DBS Among Top 10 Business Transformations Of The Decade Alongside Netflix and Amazon (la banque singapourienne est un exemple réussi de transformation radicale. Le secret est de cesser de se comparer aux autres banques mais aux géants de la tech comme Amazon et de s’inspirer de leurs recettes : agilité et focus client)
- Seule banque en ligne rentable, Fortuneo veut aussi rester la moins chère (Fortuneo creuse son sillon, cherchant la croissance raisonnable et rentable, les comptes courant étant un produit d’appel pour équiper les clients notamment en épargne financière. C’est sûrement un modèle gagnant pour les banques patrimoniales)