Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Barclays investment bank revenues rise sharply in third quarter (la stratégie de développement de la CIB, très décriée, commence à porter ses fruits. Barclays est devenue l’une des rares alternative aux géants de Wall Street quand les concurrents européens réduisent eux la voilure)
- Deutsche Bank Can’t Hide From the Truth (les résultats de DB restent sous pression, la restructuration choc annoncée pour sauver la banque sera longue à mettre en oeuvre. Il ne faut pas s’attendre à des résultats probants avant plusieurs trimestres, dans une conjoncture mondiale dégradée
- HSBC rate le consensus au T3, les perspectives s’assombrissent (les résultats ont déçu, la faute à une conjoncture dégradée. Un plan d’économies massif et de de revue des actifs se profile pour restaurer la rentabilité, sur fond de guère de succession à la tête de la banque)
- Banks are right to say that clearing houses are ripe for reform (voir de grands acteurs de Place demander un renforcement de la réglementation n’est pas anodin. Les CCPs concentrent des niveaux d’exposition énormes et les waterfalls pourraient ne pas être suffisantes. La gestion du risque en cas de stress de marché est un enjeu… central)
Asset Management et Banque Privée
- Why smaller asset managers are on the prowl for M&A deals (la hausse des coûts opérationnels et réglementaires ainsi que la volonté de faciliter la distribution poussent de petits Asset Managers à s’adosser. Le mouvement va se poursuivre, ces petites acquisitions étant bien plus simples à intégrer que les deals plus structurants)
- Emmanuel d’Orsay (UBS): «Si les vraies révolutions commencent à bas bruit, l’investissement durable en est une (confirmation d’une tendance de fond qui monte rapidement, les gestions ESG ne sont plus l’apanage des clients institutionnels. Les clients individuels veulent des produits qui apportent du sens et vite)
- Des gérants passés au crible de l’ESG (les grands institutionnels, exigent de plus en plus une approche intégrant les critères ESG de manière rigoureuse. C’est un enjeu majeur quand on sait qu’entre 2017 et 2018 les encours intégrant les critères ESG ont augmentés de 20% environ, quand les encours globaux baissaient de 3%)
- La Banque de France et l’ACPR appellent à « impérativement » baisser les taux servis sur les contrats d’assurance-vie… (le message est sans ambiguïté, les assureurs vont devoir se réinventer rapidement dans ce contexte de taux bas. Il faut reconstruire de fond en comble l’offre et la démarche de conseil)
Digital et Fintechs
- Les mutations du conseil aux clients: vers l’avènement de la « banque-nounou » ? (les banques vont devoir intégrer les biais psychologiques des clients dans leurs offres à l’avenir. Monzo bloque ainsi à la demande des clients les flux vers des activités addictives, d’autres jouent de la gamification pour réduire les taux de défaut)
- Uber se lance dans les services financiers avec Uber Money (Uber Money est d’abord le moyen de fidéliser les chauffeurs en permettant le paiement immédiat des courses et des réductions. Mais c’est peut-être à terme une tentative de diversification des revenus alors que les pertes sur l’activité historique s’accumulent)
- Mini-Loans Have Spurred a Business—And Debt—Boom in China (le micro-crédit digitalisé peut changer le monde. Alibaba, via MYbank, peut offrir des prêt 3-1-0 : 3 minutes pour faire la demande, 1 seconde pour avoir une réponse, 0 humain. L’utilisation des données des vendeurs permet de disrupter le processus d’octroi)
- Est-il possible d’interdire le Libra ? (bel argumentaire sur les possibilités ouvertes pour l’Etat : possibilités de trafics, protection des investisseurs, menace sur l’équilibre macro-économique des Etats… Mais au final, au-delà des déclarations, interdire nécessitera de réguler dans un Etat de droit)