Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- BNP Paribas fait mieux que prévu au troisième trimestre (BNP Paribas a fait mieux que prévu même si les attentes étaient plutôt faibles. Les activités de marché ont rebondi, profitant du désengagement de certains concurrents et la banque de détail a bien résisté. Néanmoins, les baisses de coûts vont se poursuivre et s’accélérer)
- Société Générale rassure les marchés sur sa solidité financière (SG poursuit ses efforts de renforcement de ses fonds propres même si l’activité reste encore sous pression. La restructuration de GBIS pèse et la banque de détail est sous pression mais au global le plan de réduction de coûts semble porter ses fruits)
- How central banks can tackle climate change (les banques centrales pourraient-elles lancer des politiques de QE « vertes », orientées vers le financement d’activités décarbonnées ? Il est peu probable que ceci arrive, la décision est éminemment politique, mais ce débat illustre la montée en puissance de la finance verte)
- Les banques françaises musclent leur base arrière au Portugal (le Portugal apparaît comme un compromis séduisant : moins cher, avec une main d’oeuvre qualifiée et proche culturellement, sur un même fuseau horaire. Mais gare à la raréfaction de la main d’oeuvre, le marché de l’emploi local reste petit)
- Europe’s traders call for shorter working day (illustration de l’évolution de la liquidité, certains traders veulent cesser la journée de trading à 16h. La liquidité réduite le poids grandissant des enchères de fin de séance permettant de rebalancer les ETFs militent pour concentrer les heures de trading pour plus d’efficacité)
Asset Management et Banque Privée
- Growth of private capital funds accelerates as ETFs slow (on parle beaucoup de l’explosion des ETF mais la croissance des fonds investissant dans les actifs réels ou le non côté est encore plus rapide. C’est pour les investisseurs le moyen de diversifier les portefeuilles et trouver des investissements offrant un meilleur rendement)
- Fledgling UK investment companies battle to survive (si de nombreuses sociétés de gestion se créent, le succès est rarement au rendez-vous. La capacité à surperformer le marché ou à offrir des stratégies originales dans un marché encombré est loin d’être une évidence. Résultat, les adossements à de grosses structures se multiplient)
- From Woodford to Fisher — fund managers struggle with key-person risk (les affaires récentes montrent la fragilité d’un modèle reposant sur un gérant star. Même si les clients aiment ce modèle, il est nécessaire de construire des structures équilibrées ou un processus de gestion collégial et robuste prime)
- How Big Investors Cash In on ‘Alternative Data’ (les asset managers et les hedge funds investissent de plus en plus dans les données « alternatives » permettant de détecter des signaux faibles : tweets, statistiques de vente en ligne, commentaires sur des sites marchands, tout est bon. Nous ne sommes qu’au début de la tendance)
Digital et Fintechs
- Une néobanque Free ? Ça se rapproche de plus en plus (encore un projet de neobanque avec Free qui réfléchirait à la question. Le positionnement sera sûrement simple, transparent et low cost mais n’est ce pas le projet de trop ? La consolidation du marché sera nécessaire à court terme pour trouver le chemin de la rentabilité)
- IBM estime qu’une banque centrale émettra une CBDC de détail d’ici 2025 (On peut envisager le lancement de cryptos « banque centrale » d’ici quelques années, l’idée étant de concurrencer les équivalents privés et mieux transmettre la politique monétaire au marché)
- Banks working on Pan-European payment system (les infrastructures de paiement sont un enjeu de souveraineté et les banques européennes réfléchissent à une alternative à Visa ou Mastercard. BNP Paribas ou SG ont vendu leurs parts dans Visa Europe il y a quelques années, la voie est libre pour créer un système indépendant)
- Payments just got a lot easier in China, where no one wanted to accept my cash (la Chine se rapproche d’une société « cashless » rendant le quotidien des touristes plus compliqué. L’intégration parfaite des plateformes de paiement avec les systèmes de messagerie et les commerçants en font une option bien plus séduisante que le cash)