Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- HSBC : le patron de la banque d’investissement victime des difficultés de l’industrie (Comme beaucoup de concurrents européens, HSBC réduit la voilure en CIB pour se concentrer sur des métiers moins gourmands en capitaux propres et moins volatils. Des parts de marché sont à prendre)
- Lutte contre le blanchiment : la banque australienne Westpac mise à l’index (encore un établissement majeur pris dans la nasse des contrôles de lutte anti-blanchiment. Des millions de transactions n’ont pas été déclarées, montrant une fois encore que l’enjeu est opérationnel : automatiser et digitaliser les contrôles au maximum)
- L’Europe peine à créer des champions boursiers (la tentative de rachat de la Bourse espagnole par Six illustre l’accélération de la concentration en Europe. Sur le cash equity, le mouvement va se poursuivre, les revenus de trading et les introductions en Bourse étant en baisse, il faut baisser les coûts pour maintenir les marges)
- Les taux négatifs, un risque systémique ? (les taux négatifs étaient une mesure normalement de court terme destinée à relancer l’économie. Mais les voir s’installer dans la durée pèse sur la rentabilité mais aussi sur la solvabilité des banques et des assureurs. Des réductions de coûts et des augmentations de capital sont à anticiper)
Asset Management et Banque Privée
- Brexit Won’t Save London’s Equity Analysts (les budgets de recherche ont baissé de 20 à 30% depuis l’entrée en vigueur de MiFID II et la couverture des petites capitalisations par les analystes s’est réduite. Pourtant la FCA reste attachée au principe d’unbundling et le Brexit ne changera rien côté britannique)
- Hedge funds struggle as stocks keep behaving like bonds (le nouveau paradigme de marché entre taux bas et volatilité plus réduite, remet en cause le modèle des hedge funds. Surperformer un simple ETF répliquant l’indice devient très difficile, l’industrie n’arrive pas à réinventer ses stratégies)
- « Nous voulons devenir le principal acteur non belge » (ABN Amro poursuit sa politique de croissance avec le marché belge. Révélateur de la dynamique actuelle sur le marché de la banque privée, les fusions se multiplient entre acteurs afin d’atteindre une taille critique et servir au mieux les clients)
- H2O auditor flags rule breach during summer liquidity squeeze (l’affaire H2O n’est pas tout à fait finie, les auditeurs relèvent des breachs dans la gestion de la crise de liquidité de cet été. Natixis IM a déjà annoncé une revue de son dispositif de gestion des risques pour tirer les leçons de cette crise)
Digital et Fintechs
- Orange Bank veut céder ses clients patrimoniaux à Milleis Banque (c’était attendu, Orange Bank renonce à sa clientèle patrimoniale héritée de Groupama pour se concentrer sur la banque au quotidien. C’est un joli coup pour Milleis qui augmente sa base client et peut ainsi mieux rentabiliser ses chaînes de traitement)
- «Oney Bank sera la banque digitale du groupe BPCE en Europe» (après l’aventure Fidor, BPCE relance une initiative de banque en ligne en partenariat avec Auchan. L’approche est plus traditionnelle mais peut-être plus simple à mettre en oeuvre. A voir si l’initiative se fera une place dans un marché très encombré)
- Infographies : la course des néobanques en Europe (les neobanques sont en pleine expansion en Europe. Ainsi, entre mai et novembre, le nombre de clients en France est passé de 1,8 à 2,5 millions, chiffre impressionnant. Pour les banques traditionnelles, la menace devient tangible, se transformer n’est plus une option)
- Comment les banques européennes préparent la riposte face aux Gafa (les GAFA s’intéressent de plus en plus au secteur bancaire et les banques tentent de se défendre. Ceci passe par une amélioration de l’UX et une refonte en profondeur des Apps pour offrir un service sans friction, du niveau de celui des GAFA)