Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- France to stress test banks, insurers’ climate risks next year (le risque climatique pesant sur les banques est à prendre très au sérieux et les autorités de tutelles souhaitent mettre les banques sous surveillance. C’est tout une approche de gestion du risque, reposant sur des scénarios climatiques qui doit être mise en oeuvre)
- En manque de rentabilité, les banques contraintes de se réinventer (l’EBA s’inquiète du manque de rentabilité des banques, les établissements français n’étant pas les mieux placés. Les taux bas rognent les marges, les coûts des réseaux restent élevés et les investissements pour remettre au niveau les systèmes pèsent sur la rentabilité)
- A Murdered Central Banker’s Warning Changed Everything for SEB (les établissements scandinaves sont sous pression pour leurs manquements dans la lutte antiblanchissement. SEB est l’établissement qui a pris le plus tôt conscience du problème mais le voyage vers une gestion vertueuse des flux à pris 10 ans)
- UniCredit réduit encore la voilure, 8.000 emplois en moins d’ici 2023 (UniCredit réduit une nouvelle fois ses effectifs, comme la plupart des banques. En 2019, 73 000 auront été supprimés dans le secteur bancaire dont 80% en Europe. Le secteur n’est qu’au début d’une restructuration longue et douloureuse)
Asset Management et Banque Privée
- Les assureurs mondiaux privilégient l’externalisation de la gestion de leurs portefeuilles (le mouvement semble s’accélérer. Il est quasiment impossible de surperformer sur les classes d’actifs traditionnelles et l’alternatif nécessite une expertise pointue. L’externalisation de la gestion est donc logique)
- Lessons from the descent of BlueMountain (grand classique : une société de gestion surperforme grâce à une conviction forte ,attire des inflows et s’avère ensuite incapable de les faire fructifier. Dans ce secteur, la capacité à rester concentré sur ses expertises, même si ceci signifie ne pas croître est souvent un facteur de succès)
- Analyst coverage shrinks after fee shake-up (MiFID II continue a secouer le secteur de la recherche. La couverture des capitalisations entre 10 et 100 milliards d’USD a baissé de 26% et le chiffre doit être encore pire pour les small caps. Le marché se concentre rapidement, les acteurs les plus petits luttent pour survivre)
- French asset management: The revolution in France’s retail funds market (la baisse du rendement du fonds euro et la loi Pacte ont créé un environnement plus favorable pour l’Asset Management en France. Les clients Retail sont traditionnellement peu exposés aux marchés, il y a peut-être enfin l’opportunité de croître pour l’industrie)
- Le plus gros fonds de pension du monde menace la vente à découvert (la nouvelle est d’importance, le fonds de pension japonais renonce ainsi à 300 millions de dollars de commissions. Le manque de traçabilité des opérations de prêt/emprunt et leur impact sur la vente à découvert ont pesé fortement sur cette décision)
Digital et Fintechs
- Alibaba réinvente l’assurance mutuelle (Alibaba a capté100 millions de Chinois en 1 an avec une offre d’assurance simple, 100% Digitale bien sûre, permettant de couvrir le risque d’un problème de santé important. Point intéressant, le produit est sans prime, les souscripteurs se répartissent le coût des indemnisations à posteriori)
- Les Français pourront bientôt ouvrir un compte bancaire avec un selfie (les régulateurs français planchent enfin sur le sujet, alors que les acteurs comme N26 ou Revolut bénéficient de réglementations plus souples, permettant une meilleure expérience client. La fin du justificatif de domicile serait une évolution bienvenue)
- October boucle un fonds de 100M€ (les acteurs du crowdfunding poursuivent leur développement, ce nouveau fonds accueillant de nombreux investisseurs institutionnels en est le signe. La recherche de rendement, dans un environnement de taux bas, est aussi un bon vecteur de développement du crowdfunding)