Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Bankers Across Europe Brace for Smaller Bonus Pots This Year (l’année 2018 a été l’une des pires depuis 10 ans pour les banques d’investissement entre baisses de coûts, taux négatifs et réduction de voilure chez nombre d’acteurs. Cette réduction des bonus est à mettre en parallèle avec la baisse régulière du nombre de traders)
- Deutsche Bank Considering Cutting Bonus Pool by as Much as 20% (restructuration de DB suite, avec une réduction drastique du bonus pool distribué l’année prochaine aux équipes. La banque allemande peine encore à convaincre et doit poursuivre son recentrage à marche forcée alors que la conjoncture risque de se dégrader)
- Banquiers et assureurs pressés de voir les taux remonter (ce ne sont pas tant la hausse des coûts ou la concurrence accrue que les taux bas qui constituent la plus grande menace pour les banques. Une remontée, même légère, des taux changerait complètement les perspectives d’avenir du secteur)
- HSBC France va ouvrir des discussions sur la vente de la banque de détail (la rumeur est enfin confirmée, le réseau de HSBC en France est à vendre. L’activité est estimée entre 1 et 1,5 milliards. Dans un contexte de crise du retail, intégrer un réseau de cette taille sera un sacré challenge pour l’acquéreur)
Asset Management et Banque Privée
- Look on This Chart, Fund Managers, and Despair (seulement 20% des titres du S&P 500 surperforment l’indice, les small caps ne font pas mieux que les large caps depuis plusieurs années. Autant de tendances qui limitent de manière structurelle la capacité des gérants actifs à faire mieux que les ETF répliquant l’indice)
- La France, un marché stratégique pour les gérants américains (le marché français, le plus important de l’UE, ne peut qu’attirer les convoitises. Les gérants américains sont en effet de plus en plus agressifs, renforçant leurs équipes locales et s’adaptant aux besoins des clients institutionnels notamment)
- La finance durable n’est plus une question d’image, c’est un choix stratégique (pour les gérants d’actifs, il n’y a plus d’alternative. Les clients institutionnels et individuels souhaitent comprendre l’impact de leurs investissements et les gérants devront tous intégrer un filtre ESG rigoureux dans les mois à venir)
- Leading US university endowments struggle to beat tracker funds (les universités américaines placent des milliards, notamment sur des stratégies alternatives. Pourtant, aucune d’elle ne fait mieux que des fonds indiciels. La sophistication des investissements n’apporte peut-être pas grand chose à la performance finale)
- Insurer-owned asset managers lag behind independent fund houses (les gérants adossés ont du mal à développer leur activité pour compte de tiers. Les besoins de la maison-mère entravent le développement et la tendance est à l’externalisation de la gestion. Voilà de quoi alimenter la consolidation de l’AM en Europe)
Digital et Fintechs
- Comment Apple Pay s’est imposé auprès des banques françaises (les banques françaises n’ont pas eu le choix, l’expérience offerte par Apple Pay est supérieure à celle de nombre de concurrents. Pour le moment, le volume est faible mais Apple a pris les devants et les banques ont dû accepter ses conditions… et ses tarifs)
- La néobanque Chime boucle une levée record de 500 millions de dollars (encore une levée de fonds record pour une néobanque. L’offre est comme d’habitude simple : une carte, une épargne programmée basique, le tout intégré dans une expérience client sans couture. La différenciation par l’UX n’est pas un mythe)
- Crédit du Nord lance sa néobanque pour les pros (encore une nouvelle néobanque sur un marché bien encombré. L’offre de Crédit du Nord a quelques atouts et peut permettre d’adresser une clientèle pas toujours bien servie et en pleine croissance. A voir si l’offre réussira à être aussi attractive que celle des Fintechs)