Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
C’est le dernier Pick of the week de l’année. Excellentes fêtes de fin d’année 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Crédit immobilier: les autorités demandent aux banques de calmer le jeu (les taux bas ont alimenté la production de crédit d’autant que le crédit est le produit d’appel permettant de conquérir de nouveaux clients. Les régulateurs s’inquiètent à raison des conséquences sur la solvabilité des ménages et sur le coût du risque)
- How a French farmers’ favourite made hay in investment banking (bel éloge du modèle de développement de CACIB, autour du service aux Corporates. La banque s’est recentrée, a mis ses coûts, dont les bonus, sous contrôle et affiche un ROE de 12% que beaucoup de concurrents peuvent envier)
- Credit Suisse cuts targets after investment banking loss (pendant que CACIB affiche une croissance de son activité, Crédit Suisse revoit ses objectifs de rentabilité. La banque d’investissement déçoit toujours entre baisse d’activité et incertitudes géopolitiques. Le profil de risque de la BFI reste encore trop dépendant des marchés)
- Indices de références critiques : l’AMF encourage les utilisateurs français à préparer la transition vers de nouveaux taux sans risques (la transition vers les RFR est un processus complexe et le régulateur s’inquiète du niveau de préparation de la Place. L’EONIA ne sera plus publié dès 2022, le timing est désormais très serré)
Asset Management et Banque Privée
- Active fund managers trail the S&P 500 for the ninth year in a row in triumph for indexing (le bull market a paradoxalement fait mal aux fonds actifs mais pas seulement. Sur les 15 dernières années 92% des fonds equity large cap US font moins bien que le marché ! Pas besoin d’autre chiffre pour promouvoir les ETF)
- BPCE, Natixis et La Banque Postale créent un poids lourd de la gestion assurantielle en Europe (le rapprochement entre Ostrum et les activités de gestion de taux de LBPAM se confirme donc, créant un acteur majeur de la gestion assurantielle. La prochaine étape est de rassurer et de limiter les pertes d’actifs des institutionnels)
- Liquidity, Brexit and job cuts spell tricky 2020 for fund groups (excellente synthèse des enjeux auxquels font face les gérants. Les frais seront sous pression, les coûts coupés et le Brexit va perturber les modèles de délégation. Le sujet de la liquidité, avec des valorisations au plus haut, sera également un point d’attention majeur)
- BlackRock en veut-il à notre système de retraite ? (les débats actuels sur le financement des retraites remet la capitalisation sur le devant de la scène. BlackRock comme d’autres se positionne, le lancement du PER offre une excellente fenêtre de tir. L’épargne long terme est en tous cas clé pour financer les retraites)
Digital et Fintechs
- Les banques françaises favorables à l’open banking (59% des établissements seraient donc favorables à l’open banking. Dans les faits, les APIs ne sont pas toujours au point et le chemin reste long. Néanmoins, il est certain que l’open banking n’est plus une option et les acteurs de marché l’ont bien compris)
- Ma French Bank, la néobanque de La Poste, a séduit 100.000 clients en 5 mois (lancement réussi malgré des ratés à l’allumage et une concurrence féroce. La gratuité du compte a aidé, soutenue par une communication agressive. On verra le taux de rétention des clients quand la gratuité s’arrêtera à la fin de l’année)
- Les levées des Fintech tricolores explosent à plus de 600 millions d’euros en 2019 (les levées de fonds explosent, portées par de gros tickets de plus de 20 millions avec Wynd, Payfit, Alan… C’est le signe que nombre de Fintechs deviennent matures et accélèrent leur croissance. Bon signe pour l’ecosystème)
- Paytm, la Fintech indienne qui vaut 16 milliards de dollars (Grâce à une nouvelle levée de fonds, Paytm devient la deuxième Fintech au monde après Stripe en termes de valorisation. Les paiements est décidément le secteur qui porte les innovations les plus intéressantes dans les usages concrets des clients)