Bonjour à tous,
Mes meilleurs voeux de bonheur, de réussite et de joie pour cette nouvelle année. Je vous souhaite beaucoup de belles surprises !
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La mort du franc CFA annoncée par Emmanuel Macron et Alassane Ouattara (c’est un symbole de la françafrique qui disparaît avec une autonomie monétaire renforcée pour les pays de l’ouest africain. Le nouvel ECO reste néanmoins ancré avec l’Euro et la Banque de France continue de garantir sa convertibilité)
- Le régulateur américain tape sur les doigts de la Société Générale (les filiales de banques étrangères sont dans le collimateur des régulateurs américains, SG est en train de le vivre. Pas de sanctions pour le moment mais SG doit revoir en profondeur sa politique de gestion des risques. Coopérer avec la Fed n’est pas ici une option)
- Les banques de la zone euro vont récupérer 70 milliards d’euros de fonds propres (le régulateur européen se montre plus conciliants sur les exigences en fonds propres durs pour le pilier 2, desserrant ainsi la contrainte. Mais ceci peut-être vue comme une concession permettant de tenir une ligne dure sur le dossier Bâle III)
- Crédit immobilier : pourquoi les renégociations font si mal aux banques (la poursuite de la baisse des taux pourrait relancer une vague de renégociations de crédits et éroder encore un peu plus les marges. La guerre commerciale pour attirer les clients au plus fort potentiel va finir par coûter cher aux établissements)
- Banque postale, CDC et CNP : coup d’envoi au nouveau géant financier public (sans surprise les autorités de la concurrence ont donné leur feu vert à l’opération qui renforce l’empreinte la Banque Postale. La fusion a du sens, reste à bien gérer l’intégration et les synergies entre les entités rapprochées)
Asset Management et Banque Privée
- Une autre banque française va taxer les dépôts de ses clients (au tour d’UBS de taxer les dépôts avec un seuil laissé à la discrétion des banquiers privés. Avec les taux négatifs, les banques privées ne peuvent plus laisser dormir les avoirs sur les comptes, il faudra trouver des alternatives pour placer les fonds… ou taxer)
- Assurance-vie : les Français acceptent de prendre (un peu) plus de risques (peu à peu les Français basculent vers les UC, qui ont représenté 37% de la collecte en novembre. Depuis septembre, le mouvement est très net, les assureurs n’ont plus le choix avec un fonds euro dont le rendement devient ridicule)
- How asset managers turned into business agitators (les Asset Managers ont fortement renforcé leur politique d’engagement ces derniers années, n’hésitant plus à voter contre certains résolutions présentées en AG. C’est un changement majeur, poussé par la réglementation et des investisseurs de plus en plus exigeants)
- Les Français continuent à remplir leur bas de laine (les Français restent globalement averses au risque, avec une épargne restant principalement placée sur des placements très peu risqués. Dans l’optique de préparer sa retraite, ce choix est sous-optimal, pas sûr que la loi Pacte réussisse à faire évoluer une préférence bien ancrée)
Digital et Fintechs
- Les micro-dons par carte bleue ou « arrondi solidaire », font un carton (arrondir le montant des achats pour faire un don à une cause voire épargner est une mécanique plébicitée. C’est une manière quasi-indolore de mettre de l’argent de côté, correspondant bien aux comportements réels des clients)
- Transferts d’argent : Ripple, grand rival de Swift, lève 200 millions de dollars (Ripple poursuit sa croissance et est désormais valorisé plus de 10 milliards d’USD. L’objectif reste de détrôner Swift grâce à une infrastructure de paiement instantané, mieux adaptée aux exigences des clients. A voir qui l’emportera)
- Paiement mobile : comment les chinois AliPay et WeChat Pay se sont imposés à Paris (l’essor du tourisme chinois à Paris porte les ambitions de AliPay et WeChat Pay. Les deux plateformes sont désormais bien implantées et largement acceptées, reste à convertir les clients locaux à leurs services)
- La quête de sens va prendre le pas sur le marketing expérientiel et hédonique (le sens va devenir un élément central dans le discours marketing. Une expérience utilisateur sans friction demeurera centrale pour convaincre mais il faudra également de la transparence, du sens et de la cohérence pour attirer et retenir les clients)