Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- The End of the Bonus Culture Is Coming to Wall Street (avec l’électronification des transactions, le facteur humain devient moins important. En conséquence le bonus pool se réduit peu à peu avec des objectifs à plus long terme et surtout plus collectifs. C’est une révolution culturelle qui se déploie peu à peu)
- Villeroy de Galhau met en garde les banques sur le crédit immobilier (la Banque de France s’inquiète de plus en plus de la hausse des encours de crédits immobiliers, alimentant une bulle immobilière, notamment à Paris. Pas de surcharge en capital pour le moment mais les autorités de tutelle sont vigilantes)
- Goldman Sachs : sous les attentes au quatrième trimestre (la banque est plombée par des provisions pour risque juridique s’élevant à 1,1 milliards d’USD mais également par la hausse des rémunérations et des bonus. Les activités de marché en forte hausse n’ont pas suffi pour atteindre le consensus de résultats)
- Bank of America amortit la baisse des taux par une croissance de ses prêts (bons résultats pour BoA, porté notamment par ses activités obligataires et une forte production de crédit. Les baisses de taux ont en revanche pesé sur l’activité de banque de détail, érodant les marges d’intérêts)
Asset Management et Banque Privée
- Vanguard set to enter UK investment advice industry (après les Etats-Unis, Vanguard se lance dans l’industrie du conseil en investissement au UK. Avec une offre tarifaire très agressive, utilisant ses ETFs à bas coût, le gérant américain pourrait secouer un secteur aux frais élevés et régulièrement accusé de conflits d’intérêts)
- The Hidden Dangers of the Great Index Fund Takeover (les trois géants des ETFs, BlackRock, Vanguard et StateStreet contrôlent une part grandissante du marché actions. De plus en plus de voix s’élèvent sur les risques pour la gouvernance d’entreprise ou la menace de conflits d’intérêts majeurs)
- Climat : face aux critiques, BlackRock corrige le tir (la stratégie de BlackRock dans la dernière campagne de proxy voting a été violemment critiquée, le gérant américain votant rarement les résolutions ayant un impact climat positif. Il était temps de réagir, les investisseurs sont de plus en plus exigeant sur ce sujet)
- BLACKROCK : l’encours dépasse les 7 000 milliards de dollars (la hausse des actifs sous gestion se poursuit portée la gamme iShares. Plus de 2200 milliards sont désormais investis sur les produits indiciels. Pour le gérant, il faut gérer cette croissance et faire des économies d’échelles sur ces produits peu margés)
- AXA Banque : devrait transférer des activités chez Arkéa (mouvement intéressant, de plus en plus d’établissements pourraient être tentés d’externaliser leurs opérations et leur IT. Ceci permet des économies d’échelles et de variabiliser les coûts en se concentrant sur l’expérience client et la distribution)
Digital et Fintechs
- Comment BNP Personal Finance a réussi à industrialiser la data science (illustration des initiatives à l’oeuvre depuis 2 ou 3 ans autour de la data au sein de tous les établissements. Nous ne sommes qu’au début de la révolution, l’IA et le Big Data ayant notamment beaucoup d’application dans le scoring de crédit)
- Lydia lève 40 millions d’euros. Tencent entre au capital (grosse levée de fonds pour la Fintech française qui se positionne de plus en plus comme une plateforme complète de services bancaires. Les fonds levés vont permettre d’accélérer la conquête des clients en Europe pour devenir la plateforme bancaire de référence)
- Conseiller financier dans la banque : un métier en grand péril (dans très peu de temps, des assistants personnels géreront de manière quasi-automatique toutes nos opérations, nous conseillant au mieux. Les banques pourraient se voir reléguer au rang de « utilities », simple fournisseur de briques pour les assistants des GAFA)
- La FED a évalué les conséquences qu’une cyberattaque aurait sur le système bancaire (une cyberattaque majeure mettrait le système financier à genoux, le coût pouvant atteindre 2,7 fois le PIB américain dans un scénario extrême. La cybersécurité sera l’un des sujets majeur des années à venir)