Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Contrôle des risques dans les banques: la BCE tape du poing sur la table (augmenter les fonds propres ne suffit pas, les banques doivent renforcer leur dispositif de contrôle interne en profondeur. Les procédures, les contrôles et supervision des risques sont dans le viseur, des plans de remédiation sont en cours)
- Paiement : ces 280 milliards qui pourraient échapper aux banques d’ici à 2025 (les paiements sont en plein boom avec l’explosion des ventes en ligne et la fin programmée du cash. Les Fintechs comme Stripe ou Adyen plus agiles et moins chères captent des parts de marché même si les banques resteront incontournables)
- Les banques attaquent les 55 milliards de l’assurance dommages (le mouvement est logique, c’est une manière de rentabiliser les réseaux existants et d’augmenter le CA par client avec une offre complémentaire. Les banques ont 19% de parts de marchés chez les particuliers et ce n’est qu’un début, l’offensive va se poursuivre)
- Green-Bond Trading Is Going Electronic (c’est une annonce symbolique mais voir MarketAxess lancer son offre sur cette classe d’actif encore émergente est intéressant. Le trading électronique se développe très rapidement sur le Fixed Income et sera la norme d’ici très peu de temps comme sur les Equities)
Asset Management et Banque Privée
- Europeans make record investments in sustainable funds (la lame de fond sur l’investissement durable se poursuit. En 2019, les investissements dans des fonds ESG ont été multipliés par 2 par rapport à 2018. Ce n’est certainement qu’un début, la tendance va s’accélérer)
- UK active fund managers suffer bloodbath in 2019 (pris en tenaille par le succès de la gestion passive et de la gestion ESG, la gestion active traditionnelle souffre énormément. Invesco, Standard Life Aberdeen, M&G et Schroders ont perdu beaucoup d’actifs sous gestion, pénalisés par le Brexit et l’affaire Woodford)
- Carmignac en quête d’éclaircies (Carmignac a encore souffert en 2019 avec une décollecte de près de 9,9 milliards. Les performances décevantes depuis plusieurs années pèsent dans un contexte de marché favorable aux gestions passives moins chères. Carmignac n’a plus beaucoup de temps pour se réinventer)
- Asset manager quartet seeks to drive biodiversity up investors’ agenda (belle initiative de 4 gérants français pour promouvoir une approche de gestion sauvegardant la biodiversité. L’objectif est de construire une méthode d’évaluation de Place permettant d’intégrer ce critère dans les stratégies de gestion. Ambitieux)
Digital et Fintechs
- Eko, Kapsul, Nickel. Que valent les comptes bancaires « à 2 balles » ? (les banques multiplient les offrent à prix d’appel pour retenir leurs clients tentés par les neobanques. Les offres sont simples mais plaisent visiblement aux clients intéressés par une offre essentiellement digitale)
- La sous-traitance aux fintech se veut incontournable (on oublie que nombre de Fintechs cartonnent dans des activités B2B apportant les briques nécessaires pour mener des activités bancaires. Il n’a jamais été aussi facile de créer une banque, les services comme Treezor en sont l’illustration)
- Toujours plus nombreuses, les néobanques imposent leur modèle en France (il y a 26 neobanques/banques en ligne en France drainant un nombre croissant de clients. Sur la seule année dernière elles ont ouvert 3,5 millions de comptes courants. Le marché, éclaté devrait se concentrer, les leaders captant l’essentiel des ouvertures de comptes)
- Marcus, ou la longue mue de Goldman Sachs vers « Main Street » (peu à peu Goldman Sachs construit son offre de banque de détail avec d’ores et déjà 70 milliards de dépôts. Le partenariat avec Apple sur la carte bancaire est un succès mais la route reste longue pour créer une activité avec une taille critique)