Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Brexit: les chambres de compensation londoniennes ont gagné un an (il n’y a pas pour le moment d’alternative crédible aux CCPs basées à Londres. Néanmoins, les régulateurs européens vont renforcer leur supervision tandis que Eurex tente de profiter de la situation pour gagner des parts de marché)
- Prime brokers – Face à la pression (le deal entre BNPP et DB illustre les pressions sur le Prime Brokerage. Les hedge funds souffrent de plus en plus, l’activité devient de plus en plus complexe, seules les franchises les plus solides résisteront à l’avenir. La vague de consolidation du secteur ne fait que commencer)
- La BCE veut faciliter les fusions bancaires en Europe (la BCE poursuit ses efforts pour faciliter les fusions. Des assouplissements sur les exigences en fonds propres ou sur la liquidité seraient envisagés, les charges complémentaires en fonds propres pour les établissements systémiques restent un frein majeur aux fusions à ce stade)
- SocGen veut redresser sa rentabilité après l’effort sur le capital (SG a rassuré sur son bilan avec des fonds propres en hausse. Après une phase de revue du bilan et de cessions, la banque va désormais se concentrer sur l’amélioration de la rentabilité pour renforcer son attractivité)
- BNP fait mieux que prévu au T4, baisse sa cible de rentabilité 2020 (résultats solides pour BNPP, tirés par la CIB qui gagne des parts de marché et malgré les taux bas. La banque revoit ses objectifs de rentabilité néanmoins, la banque de détail clé pour l’activité continue à souffrir face à la concurrence notamment)
Asset Management et Banque Privée
- Les gérants français à la peine en gestion collective (l’année 2019 a été difficile avec des outflows sur les gestions actives. La transition vers la gestion passive pèse même si l’effet marché a permis de limiter la casse. A l’avenir, seul un repositionnement des gestions sur des styles et thématiques clairs permettra de se différencier)
- Assurance-vie : le rappel à l’ordre du régulateur (la part des UC dans la collecte explose, passant de 23% en janvier dernier à 41% en décembre ! Le devoir de conseil est dans le viseur du régulateur, les risques de perte en capital n’étant pas toujours clairement expliqués)
- AI will rewrite the future of fund management (l’IA va monter en puissance en AM sur tous les domaines : identification des opportunités d’investissement, service client, fluidification des opérations… L’industrie reste très rentable mais ne rien faire n’est pas une solution, les meilleurs sur l’IA domineront la marché )
- Asset managers enjoy bumper 16% pay surge (les rémunérations et bonus ont mieux résisté dans l’AM que dans la CIB. Malgré les outflows en gestion active, les rémunérations restent attractives. A voir si ceci reste tenable dans un contexte de forte tension sur les marges)
Digital et Fintechs
- Apple Pay domine ses concurrents après avoir rallié une quarantaine de banques françaises (90% et bientôt 99% des cartes sont compatibles. Les banques ont fini par céder face à l’expérience client offerte par Apple malgré les commissions demandées aux banques. La domination par l’UX est une réalité de plus en plus tangible)
- Paiement : Crédit Agricole prend le contrôle de Linxo (les agrégateurs deviennent des actifs clés, pas étonnant que le Crédit Agricole fasse ce mouvement. A court terme, les agrégateurs vont aller se positionner sur l’initiation de paiements pour compte de tiers, monétisant ainsi les données agrégées)
- Frais bancaires : Sherwood, l’application qui promet de réduire vos découverts (les applications d’avance sur salaire, reposant sur des données bancaires client, répondent à un vrai besoin. Il sera intéressant de voir l’évolution du service et sa capacité à ne pas créer de polémiques comme les équivalents à l’étranger)