Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Natixis double son bénéfice au 4e trimestre grâce aux activités de marché (résultats plutôt positifs pour la banque même si elle bénéficie d’une base de comparaison favorable. Les activités de marché ont sorti des résultats solides, en revanche la gestion d’actifs marque le pas. Comme ailleurs, la gestion active souffre)
- Pourquoi les fermetures d’agences bancaires vont s’accélérer en France (les banques françaises ont très peu rationnalisé leurs réseaux par rapport aux concurrents européens. L’attrition en cas de fermeture de point de vente est un frein important mais la tendance va s’accélérer pour réduire les coûts et s’adapter aux besoins clients)
- BNP leads a comeback for Europe’s clearers (BNP Paribas CIB se positionne de plus en plus comme le grand challenger régional des géants de Wall Street. La banque est bien positionnée sur le clearing et a la capacité de servir les besoins des clients institutionnels : capacité à traiter du volume, gestion des risques, service client…)
- Brexit : Londres ne doit pas se faire d’«illusions» sur les services financiers, prévient Bruxelles (les négociations s’annoncent complexes et la Commission Européenne n’a aucune envie de faire des concessions. L’accès au marché unique ne sera pas garanti pour les acteurs britanniques, des autorisations au cas par cas seront accordées)
Asset Management et Banque Privée
- Les gérants stars, une espèce en voie de disparition (les sociétés de gestion se basent désormais sur des processus formalistes et la collégialité dans la prise de décision. Le risque dans un environnement de marché où surperformer devient très difficile devient trop important. L’AM fait peu à peu sa révolution industrielle)
- Les paradoxes de l’épargne à la française (les Français épargnent beaucoup, se sont parmi les plus grands épargnants en Europe. Pourtant cette épargne placée en cash ou équivalent cash profite très peu au financement de l’économie. Faire évoluer l’allocation des clients est l’un des défis majeur pour les années qui viennent)
- Amundi a vu ses encours grimper à 1.653 milliards d’euros en 2019 après un fort quatrième trimestre (grosse performance commerciale de Amundi qui poursuit sa croissance. Le gérant réussit encore une fois à baisser son coefficient d’exploitation ce qui lui donne de la marge pour mieux résister à la baisse des frais de gestion)
- BlackRock, l’empire du mal ? (BlackRock a vu son siège en France dégradé, en cause une stratégie de gestion qui ne serait pas assez durable. Pourtant, les autres acteurs de l’industrie ne sont pas forcément plus vertueux. Le message est clair : l’industrie doit très vite changer, la pression ne va qu’augmenter)r
- New York State Pension Fund Makes $800 Million Bet on ESG Credit (c’est une nouvelle illustration de l’évolution du marché avec la gestion ESG s’étendant partout. Le marché du crédit, central dans les allocations, est la nouvelle étape avec des institutionnels cherchant à investir dans de la dette ESG)
Digital et Fintechs
- AI will rewrite the future of fund management (l’IA va également disrupter la gestion d’actifs. Elle va permettre de faciliter la réduction des coûts, sachant que les frais de gestion vont poursuivre leur baisse. Ce sera un élément clé pour automatiser les décisions de gestion, fluidifier les opérations ou accélérer le service client)
- Banque : de l’hypermarché financier à la vente sur mesure (les banques doivent changer leur approche et passer d’une logique de vente de produits financiers à la distribution de solutions répondant aux projets des clients, voire à devancer leurs besoins. C’est un changement radical d’approche, reposant notamment sur la data)
- Leaving the UK does not change our global vision to transform retail banking for the better (c’est une annonce choc et un premier échec pour N26. Le Brexit ne facilite en rien les choses mais c’est aussi l’aveu que les concurrents locaux ont atteint une masse critique qui ne permet plus à N26 de se positionner en acteur rentable au UK)
- Doconomy: Using personal finance to tackle climate change (illustration du monde qui vient, une néobanque propose une carte de crédit estimant les émissions CO2 de chaque transaction. A terme, on peut en effet envisager une comptabilité CO2 pour l’ensemble des achats quotidiens avec un plafond de « dépense » à ne pas dépasser)